Manger c’est voter dans les Yvelines avec Michel Laugier

Une virée à la campagne au coeur même de la ville

Le jeudi 31 Mai à 22h45 sur Public Sénat

Pour ce premier épisode de la troisième saison, le journaliste Périco Légasse se rend dans le département des Yvelines où il a rendez-vous avec le sénateur Michel Laugier (Union centriste). Ensemble, ils partent à la rencontre de producteurs, éleveurs, maraîchers qui se battent pour défendre leur terroir.

Pour commencer : une rencontre avec Xavier aux Mureaux. Il dirige la première légumerie bio d’Ile de France. 20 hectares consacrés à la culture de carottes et de betteraves rouges. 

Puis direction, la ferme de Corinne à Rambouillet. Une véritable arche de Noé ! Des vaches, charolaises, Rouges des Prés, Limousine, 25 chèvres, des lapins, trois cochons et une soixantaine de poulets. Le tout en pleine ville !

Il est grand temps de se rendre aux Jardins familiaux de Villeneuve-sur-Seine. C’est le territoire de Yannick et Hervé, deux joyeux retraités fiers de leurs potagers.

Michel Laugier et Périco Légasse se rendent ensuite à la ferme des Trois Ponts. Marc y élèvent 85 chèvres et produit des tommes, des barres cendrées, des bûches et des crottins.

 

Après une dégustation de quelques fromages de chèvres, il est grand temps de se rendre chez Rick, un paysan boulanger. Pain complet, aux noix ou à la tomate séchée, aux graines de courges ou aux olives qu’il vend en direct à la ferme ou par le biais de plusieurs AMAP de la région.

Extraits de l’émission

👉 Où acheter des fromages de la ferme ?

 

👉 Les Jardins familiaux

👉 Présentation de la 1ère légumerie bio d’Ile de France 

👉 Dégustation dans la fromagerie 

IFrame

Ce numéro de Manger c’est voter est à voir le jeudi 17 mai à 23h, à revoir le samedi 19 Mai à 21h30, le jeudi 24 mai à 18, le jeudi 31 mai à 23h, le samedi 2 juin à 21h30, et en replay sur publicsenat.fr