Manger c’est voter en Côte d’Or, avec le sénateur Alain Houpert

Un voyage gastronomique à travers la Bourgogne, avec un moment privilégié : la visite du domaine du meilleur vin du monde, la Romanée-Conti

Le samedi 2 décembre à 21h30 sur Public Sénat

Pour ce nouvel épisode de Manger c’est voter, le journaliste gastronomique  Périco Legasse a rendez-vous avec le sénateur Alain Houpert en Bourgogne et plus précisément dans le département de la Côte d’Or ! Ensemble, ils effectuent une ballade gourmande. Mais au-delà de la gourmandise, ils vont se confronter à la réalité de la paysannerie dans cette région.

Première étape : la dernière ferme de la métropole de Dijon  avec Nicolas Cornemillot.  A 30 ans, Nicolas travaille dans la ferme de ses parents, il lui est impossible financièrement de s’installer. Il produit de la viande bovine, de la charolaise. Le prix de la viande ne cessant de baisser, Nicolas et ses parents ont opté pour la vente directe. Une manière d’éviter les intermédiaires et de ne pas être sous le joug de la grande distribution.

Puis direction l’école maternelle Colnet à Marsannay-la-Côte. Depuis 2014, la cantine est passée au bio et au local.
Isabelle Clair, première adjointe au maire et Valérie Decard, la directrice de l’école, attendent Perico et le sénateur au potager derrière la mairie. Depuis deux ans, l’école imagine une nouvelle activité pédagogique : créer et gérer un potager avec les enfants. Une fois par semaine, ils sèment, récoltent des légumes et des aromates, destinés à la cantine et aux familles. Ils ont également planté des arbres fruitiers. Avec les fruits, les enfants cuisinent et préparent des confitures.

Symbole fromager du département : l’époisses ! A 48 ans, Alain, est le tout dernier producteur d’Epoisses fermiers au lait cru. Il en produit environ 5 000 par an uniquement vendus à la ferme et chez quelques commerçants de Dijon. Et pendant qu’Alain s’occupe de ses 65 vaches, des Brunes des Alpes et Montbéliardes, c’est sa femme qui s’attèle à la production des fromages.

Autre produit emblématique de la région : la moutarde ! Depuis 1994, Marc dirige la moutarderie Fallot, la dernière moutarderie indépendante de Bourgogne !

Reportage au domaine de la Romanée-conti :
L’émission se termine par un moment rare et privilégié… Aubert de Villaine ouvre les portes de son domaine : la Romanée-Conti. Considéré comme le plus grand vin du monde, il est produit sur moins d’un hectare. La Romanée-conti est un vin à part, notamment dû à sa rareté : un peu plus de 5 000 bouteilles sont produites par an.

Extraits de l’émission

👉 Reportage au domaine de la Romanée-Conti

👉 Le ras-le-bol des agriculteurs

👉 Une classe de maternelle cultive ses propres fruits et légumes

Ce numéro de Manger c’est voter est à voir samedi 2 décembre à 21h30, à revoir en replay sur publicsenat.fr