Officier du droit d’asile 
Samedi 30 septembre à 23H30

23H30 : Le documentaire  “Officier du droit d’asile” 
L’Ofpra est le service public français du droit d’asile. Les officiers de protection y convoquent les demandeurs d’asile et déterminent si ils ont des raisons valables de craindre un retour dans leur pays. Voici une immersion au plus près de ce métier où l’empathie se confronte à l’administration et la bienveillance à la loi.
Réalisation : Pierre-Nicolas Durand
Durée : 52 minutes
Ekla production / Public Sénat 

Suivi d’un entretien avec Maher Al Sahhaar – Réfugié syrien en France 

0H25 : Le débat sur le droit d’asile animé par Nora Hamadi  
En France, L’Ofpra, l’Office de protection des réfugiés et apatrides, fait chaque année face à de plus en plus de demandes d’asile. Devant les effets de la crise migratoire, qui est à son paroxysme depuis 2015, cet établissement public a vu son budget et ses effectifs augmenter pour pouvoir répondre au mieux à l’afflux de migrants. Mais les délais restent longs et les structures d’accueil temporaire sont submergées. Alors, quelles réformes envisager en matière de droit d’asile ? La définition du statut de réfugiés est-elle suffisamment claire ? Tant au niveau national qu’européen, le débat reste ouvert. Comment penser l’asile de demain ? C’est la question que Nora Hamadi pose à ses invités cette semaine.

Invités :

-Pascal Brice – Directeur de l’Ofpra (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides)
-François Gemenne – Spécialiste des questions migratoires et de géopolitique de l’environnement, directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaires « Politiques de la Terre » à Sciences Po.
-Geoffroy Didier – Vice-président (LR) du conseil régional d’Île de France et député européen
-Cédric Herrou – Agriculteur, militant pour l’aide aux migrants


Rediffusions : Dimanche 01/10 à 10H – Samedi 4/10 à 22H30