Programmation spéciale à l’occasion de la première commémoration des attentats du 13 Novembre 2015 

Samedi 12 Novembre à 22H

“Djihad. Les contrefeux” de Laetitia Moreau

22H- FACE À FACE

Nora Hamadi rencontre Laëtitia Moreau, réalisatrice du documentaire « Djihad. Les contrefeux »

22H05 – LE DOC

À la radicalisation de certains jeunes, le gouvernement français a surtout apporté une réponse sécuritaire. Pourtant, ce phénomène ne pourra être endigué sans un travail de prévention et d’anticipation. Redoutablement bien construits, les discours des recruteurs djihadistes s’engouffrent dans les failles de notre société : la crise de la famille, les ratés de la politique d’intégration, l’absence de projet collectif. Comment stopper cet engrenage ? Comment aider les parents à comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs enfants ? Pour les acteurs de terrain engagés dans cette lutte, il faut combattre sur trois fronts : la prévention des départs, la prise en charge des jeunes qui reviennent et l’émergence de contre-discours religieux.

Un documentaire de Laetitia Moreau
Production Elephant Doc et Chrysalide Production – 52′

Rediffusions : Dimanche 13 Novembre à 9H00 – Samedi 19 Novembre à 23H15 – Dimanche 20 Novembre à 10H15 et 18H

       

23H00 – DÉBAT animé par Nora Hamadi

Raphaël Liogier, Sociologue, Professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence, auteur de Sans emploi, condition de l’homme postindustriel, ed. Les liens qui libèrent
Fethi Benslama, Spécialiste du fait religieux – psychanalyste

Nathalie Goulet, Sénatrice (UDI-UC) de l’Orne Présidente de la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes (2015)

Dimanche 13 novembre à 12H

La France qui se relève – “Fluctuat Nec Mergitur”

Comment les Français et particulièrement les Parisiens se sont  relevés des attentats du 13 novembre ? Entre la Nation et la République, la France est touchée le 13 novembre 2015 en son cœur. Il ne s’agit plus pour les terroristes de s’attaquer aux symboles de la liberté, après les attaques de janvier 2015 à Charlie Hebdo et de l’HyperCasher, c’est l’exercice même de cette liberté qui est remise en cause.

Pourtant, instantanément, cette nation et cette république font face. Les agents de tous les services publics se dressent comme un rempart. Dans les hôpitaux de l’Assistance Publique, les médecins qu’ils soient de service ou non arrivent en trombe. Les pompiers de Paris se mobilisent et même les agents de la RATP deviennent les ambulanciers de fortune au milieu d’une nuit d’horreur.

Un quartier qui se réveille groggy mais qui peu à peu se relève. Des services publics qui tiennent leur rang face à l’adversité, et une Nation, qui, une fois de plus se dresse face au terrorisme. Partout en France des initiatives de solidarité et une mobilisation en miroir de celles du mois de janvier viennent clamer haut et fort, “La France n’a pas peur!”.

Dès le samedi 14 novembre, le pays que nous allons montrer au monde c’est la France qui se relève.

Un documentaire de François-Xavier Couture.

Rediffusions le 14 novembre à 18h30 et le 18 novembre à 17h30

Les dix premières minutes du documentaire 


“La France qui se relève : “Fluctuat Nec… par publicsenat