Public Sénat lance des avant-premières digitales pour ses documentaires exclusifs

1er rendez-vous vendredi 5 février à 21H sur publicsenat.fr avec la diffusion du film « Parents à perpétuité » d’Anne Gintzburger (Production Chasseur d’étoiles, 54 minutes)

Ce film incarne la ligne éditoriale* des documentaires de Public Sénat, la variété des mises en récit et le désir de porter un autre regard sur des thématiques sociétales. Ici le portrait d’une famille hantée par le crime commis par leur fils et par sa victime, anéantie par la psychose de leur enfant condamné à la perpétuité, mais une famille soudée par sa détermination à continuer de l’aimer malgré tout …

« Parents à perpétuité » d’Anne Gintzburger (Production Chasseur d’étoiles, 54 minutes)

La voix des parents d’un enfant meurtrier est celle que l’on n’entend jamais, du moins quand ceux ci ont le malheur modeste. Sophie et Dominique sont des parents irrémédiablement marqués. Leur fils, Matthieu, a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d’Agnès, une de ses camarades au lycée du Chambon sur Lignon, en 2011. La honte et la culpabilité ne les quittent pas un instant, mais ils sont debout. Pour la première fois, ils sortent de l’ombre et acceptent de raconter comment la vie de leur famille, heureuse et banale, a basculé. Ils reviennent sans complaisance sur tous les faits.  De manière transversale, ce film interroge la parentalité. Comment continuer à soutenir et aimer un enfant meurtrier ? Peut-on, lorsqu’on est parent, pallier les défaillances des institutions ? Quelle vie reconstruire avec les enfants qui restent, et comment rester un couple dans cette épreuve terrible ?

Un film à découvrir en avant-première vendredi 5 février à 21H, sur publicsenat.fr, et samedi 6 février à partir de 22H , sur Public Sénat TNT  13, suivi par un débat animé par Nora Hamadi (Rediffusion dimanche 7 février à 9H)

Réagir, débattre, faire partager de nouveaux regards, mettre en perspective les grands débats de société #docudebat @publicsenat 

“Samedi soir, Dimanche matin”
Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, puis d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat animé par Nora Hamadi de 23H à 23H15 autour du premier documentaire.

*Chaque année, Public Sénat achète ou coproduit une soixantaine de documentaires avec un souci de diversité. Une ligne éditoriale audacieuse et exigeante privilégie le documentaire de société, historique, politique, les enquêtes de terrain. Signés par des réalisateurs confirmés ou des nouveaux talents, les documentaires de Public plongent au cœur des enjeux de société en France et à l’étranger.