Samedi 14 janvier à 22H
Les voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire?” Un film de Brigitte Chevet


Pour la première fois, un documentaire raconte les errements des politiques françaises en matière d’énergie photovoltaïque.

22H00- FACE À FACE avec Brigitte Chevet réalisateur du documentaire  “Les voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire?

22H05 – LE DOC – INÉDIT
La première fois que Brigitte Chevet a vu des panneaux solaires de près, c’était dans un champ en Bretagne. Mais au lieu de suivre la course du soleil afin de produire de l’électricité, ils étaient à l’arrêt. Drôles de géants unijambistes, plantés là, inutiles. Cette image est le déclencheur du film, qui relate l’histoire d’un gâchis français. Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011.
Que s’est‐il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ? Qui a peur du développement de l’énergie solaire en France ? Les Voleurs de feu questionne le modèle énergétique hexagonal : nucléaire contre renouvelable ; système centralisé contre producteurs autonomes ; monopole d’Etat contre ouverture à l’autoconsommation. Les Voleurs de feu est une enquête à hauteur d’homme, à la rencontre des acteurs du solaire, dans différentes régions de France, pour filmer ceux que l’on ne voit jamais.
​A des années lumière des “experts” invités sur les plateaux des grands médias, le film adopte un point de vue décentralisé, à l’image de ces “praticiens” du photovoltaïque qui sont filmés sur le terrain : entrepreneurs, installateurs ou fabricants de panneaux, chercheurs, autoconsommateurs. Le film compose un portrait d’une filière atypique,à la fois artisanale et industrielle. Les témoins du film permettent de sortir cette filière du cliché d’utopie irréaliste, dans laquelle on cantonne en général l’énergie solaire. Les Voleurs de feu est aussi l’occasion de (re)découvrir que le dessinateur Jean-Marc Reiser fut un promoteur enthousiaste et visionnaire de l’énergie photovoltaïque…

23H00 – DÉBAT : Quelle place pour les énergies renouvelables ? Animé par Nora Hamadi 

Invités :
Pierre Radanne
, Président de l’association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable)
Ludovic Dupin, Journaliste Énergie pour l’Usine Nouvelle
Ladislas Poniatowski, Sénateur (LR) de l’Eure, Président du groupe d’étude Énergie au Sénat

LES VOLEURS DE FEU
Un film de Brigitte Chevet / documentaire / 1 x 52′ / 2016

une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation de TVR, Tébéo, TébéSud, de Public-Sénat avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne

Rediffusions :
Dimanche 15 janvier à 9H

Samedi 21 janvier à 23H15
Dimanche 22 janvier à 10H20 et 18H