Samedi 21 janvier à 22H “Bagdad, chronique d’une ville emmurée”
Un film de Lucas Menget et Laurent Van der Stockt 




22H00- FACE À FACE avec Lucas Menget, Coréalisateur du documentaire “Bagdad, chronique d’une ville emmurée » du documentaire  ” Bagdad, chronique d’une ville emmurée 

22H05 – LE DOC – INÉDIT

Bagdad, capitale d’un pays en décomposition, vit au rythme d’attentats quasi quotidiens. Le grand reporter Lucas Menget et photographe Laurent Van der Stockt sont partis à la rencontre de chefs religieux et politiques, de miliciens, de journalistes… Tous vivent à Bagdad. Ils dressent le sombre portrait d’une ville qui se mure de toutes parts. Ce film, chronique de Bagdad, de ses habitants (chiites à 70 %) et de leur désespoir part à la rencontre de chefs religieux et politiques, de miliciens, de journalistes… Certains subissent ce quotidien infernal. D’autres l’alimentent. Les journalistes ont réussi à braver l’interdiction de filmer les murs de séparation, désormais constitutifs de la capitale irakienne, offrant ainsi un aperçu unique de cette ville mutilée…

Un film de Lucas Menget et Laurent Van der Stockt 
Production Elzévir ARTE

23H00 – DÉBAT :  Irak, un pays au bord de l’éclatement
Animé par Nora Hamadi 

Divisé entre populations sunnites et chiites, menacé par l’État Islamique, l’Irak est un pays éclaté. L’armée et les milices se partagent la sécurisation du territoire, renforçant le repli communautaire. Et le pays est en guerre permanente contre l’Etat Islamique, qui contrôle une partie de son territoire. Quel avenir pour cet État ? Comment le gouverner ? Et quelle place occupe-t-il dans la région ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat.

Myriam Benraad, chercheuse à l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) et au CERI-Sciences Po, Auteur de Irak, la revanche de l’histoire (éditions Vendémiaire – 2015)
Agnès Levallois, Consultante, spécialiste du Moyen-Orient
Georges Malbrunot, Journaliste au Figaro, Ancien correspondant en Irak

Rediffusions :
Dimanche 22 janvier à 9H

Samedi 28 janvier à 23H15
Dimanche 29 janvier à 10H20 et 18H