Samedi soir, Dimanche matin  #docudébat  : soirée spéciale Marseille
Samedi 7 mai à partir de 22h, à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Gaston Defferre

Une soirée spéciale Marseille, à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Gaston Defferre, présentée par Nora Hamadi.
Un rendez-vous composé de deux grands documentaires : « Marseille, le jeu du clientélisme » de Xavier Monnier et Pierre Oscar Lévy à 22h10 et « Gaston Defferre, la fin d’un régne » de Jean-Michel Djian à 23h15, d’un face-à-face avec les réalisateurs du premier film à 22h et d’un débat présenté par Nora Hamadi à 23h.

22H : Interview Xavier Monnier, Auteur de « Marseille, le jeu du clientélisme »

22H10 : Documentaire « Marseille, le jeu du clientélisme »

Production KINO avec la participation de France 3 Corse via Stella, France Télévisions et Public Sénat
avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CNC
Durée 52’
Samedi 7 mai à 22h10 & Dimanche 8 mai à 9h 

Service rendu vaut voix. Dans les coulisses de la vie politique marseillaise, ce vieil adage résonne encore. Plus qu’un dicton, une règle d’airain qui résiste au temps, aux affaires judiciaires et mélange les couleurs politiques. Sans même prendre soin de se dissimuler. Il n’en faut pas beaucoup pour que les acteurs de Marseille décrivent l’essentiel de ce jeu.  A l’ombre imposante de Gaston Defferre, maire de la ville de 1953 à 1986, ont grandi ses héritiers. Jean-Noël Guérini, président du conseil général de 1998 à 2015 a régné sur le département. Jean-Claude Gaudin qui, après deux décennies de magistère, a été réélu maire de la ville en 2014. Les deux ogres de la vie politique marseillaise partagent une admiration sans borne pour le Vieux Lion. Un culte qui éclaire l’histoire récente de la vie. Politique et judiciaire.  Les personnages de ce film détricotent le système qui étreint la deuxième ville de France. Un système qui, au gré des accords politiques, sous les coups de boutoir de la justice, des journalistes, a plié. Sans rompre. Marseille a ses mystères. Il n’en faut pas beaucoup pour que ses acteurs les dissipent. Sans détour, ils se confessent auprès de Xavier Monnier, racontent les distributions de subventions, d’emplois, de logements, les truquages de marchés publics pour acheter influence ou voix. Un conte terrifiant, narré avec humour et insolence.

23H : Débat 

Philippe Pujol, Journaliste à Sept Info 
Auteur de French deconnection (édition Robert Laffont) et de La fabrique du monstre (édition Les Arènes)
Cesare Mattina, Sociologue au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie d’Aix-Marseille Université (LAMES-CNRS) 
Adrien Roux, Chercheur et représentant de Transparency international France 

23H15 : A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Gaston Defferre : Gaston Defferre, la fin d’un règne
Un documentaire de Jean-Michel Djian

Production Les Films d’Ici
Durée 52’
Samedi 7 mai à 23h15 & Dimanche 8 mai à 10h20 
Inspirateur des lois de décolonisation et de décentralisation, Gaston Defferre fut aussi maire de Marseille pendant 33 ans. Le Film s’attache aux 3 dernières années de sa vie, avec l’appui d’archives et de témoignages inédits. Trois ans d’un combat âpre et décisif pour l’avenir de Marseille qui coïncident avec les meilleures années de la gauche au pouvoir en France.

Réagir, débattre, faire partager de nouveaux regards, mettre en perspective les grands débats de société #docudebat @publicsenat 

“Samedi soir, Dimanche matin”
Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, puis d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat animé par Nora Hamadi de 23H à 23H15 autour du premier documentaire.

*Chaque année, Public Sénat achète ou coproduit une soixantaine de documentaires avec un souci de diversité. Une ligne éditoriale audacieuse et exigeante privilégie le documentaire de société, historique, politique, les enquêtes de terrain. Signés par des réalisateurs confirmés ou des nouveaux talents, les documentaires de Public plongent au cœur des enjeux de société en France et à l’étranger.