La France qui réussit : Territoires d’asile
Mercredi 20 avril à 13h, présentée par Vincent Parizot #LFQR


© Public Sénat

Le documentaire de 52′
De la Grèce à Calais, les migrants ne cessent d’affluer par milliers vers l’Europe. Ils sont Syriens, Soudanais, Afghans, Iraniens, Ukrainiens.
Fuyant les persécutions de masse et les guerres civiles, en quête de paix, de stabilité et de prospérité, ils ont décidé de rallier le Vieux Continent.
Tandis que certains s’entassent dans la tristement célèbre “jungle de Calais” dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne, d’autres choisissent de tenter leur chance en France, où certaines communes rurales ont pris le parti d’aider et d’accompagner ces demandeurs d’asile.
En Dordogne, dans le petit village de Mauzac-et-Grand-Castang, le préfet a réquisitionné une ancienne colonie de vacances pour accueillir 50 migrants.
N’ayant toutefois pas consulté la population, certains habitants de la commune se sont montrés hostiles à la venue de ces nouveaux arrivants et ont fait circulé une pétition afin de dire non à l’accueil des migrants.
D’autres, comme Alain Michaud, infirmier à la retraite, apportent leur aide quotidiennement aux réfugiés en leur fournissant un moyen de transport, une occupation et des soins.
Dans le village ariégeois du Carla-Bayle, l’accueil, l’hospitalité et la solidarité sont une vieille tradition qui s’est traduite par des initiatives concrètes: en 1998, l’unique Centre d’accueil de demandeurs d’asile du département ouvre ses portes au sein de la commune. Accompagnés au quotidien par des animateurs sociaux, les réfugiés du Carla-Bayle peuvent, par ailleurs, scolariser leurs enfants dans l’école du village où a ouvert une classe spécialisée pour les élèves non francophones.
A travers ces deux exemples, le film dresse un portrait pluriel de l’accueil des migrants en France, et revient sur ses différents enjeux.

L’invitée politique : Eliane Assassi, sénatrice CRC de Seine-Saint-Denis, répondra aux questions de Vincent Parizot, en fin d’émission.

*#LFQR à voir le mercredi 20 avril à 13h et en replay sur publicsenat.fr.
60’ – Co-produit par WLC et Public Sénat

> Lien de visionnage
> La bande-annonce :


La France sui réussit – Territoire d’asile… par publicsenat