L’info dans le rétro, de la condition féminine aux droits de la femme : itinéraire d’un intitulé ministériel
Vendredi 11/03 à 23h présentée par Thomas Snégaroff #inforétro

Ministère des droits des femmes et de la famille, puis des familles, Ministère de la condition féminine, ministère de la vie quotidienne, ou encore ministère des droits de la femme et des rapatriés, depuis sa création en 1974 sous Valery-Giscard d’Estaing. Voilà un intitulé ministériel qui n’a cessé de changer, et qui en dit long sur la perception des femmes dans la société

 Cette semaine Thomas Snégaroff revient sur 60 ans des droits des femmes avec l’historienne Gabrielle Houbre, qui est aussi féministe.

En deuxième partie d’émission, au moment où les syndicats manifestent contre la loi travail du gouvernement « L’info dans le rétro » reçoit Alain Bergounioux, historien de la gauche, auteur d’un essai sur Léon Blum, intitulé, Léon Blum, le socialisme et la République, qui sortira mi-mars pour évoquer les duels des gauches à travers l’histoire.

Les invités de cette émission spéciale sont : 

– Gabrielle Houbre, historienne et féministe française contemporaine, thèse de doctorat effectuée sous la direction de Michelle Perrot (L’éducation sentimentale des filles et des garçons à l’âge du romantisme Paris 7, 1990), Responsable de la spécialité de master «Identités, altérités» à l’Université Paris Diderot.  

– Alain Bergounioux, historien et administrateur de la Fondation Jean-Jaurès.

L’info dans le rétro, à revoir samedi 12 mars à 15h45 et 19h45 sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr