Social business




​Samedi 18 février à 22H

22H00- FACE À FACE avec  Amirul Arham réalisateur du documentaire  “Social business”
Amirul Arham connait le professeur Yunus depuis de nombreuses années. Originaire du Bangladesh où s’est montée la banque Grameen, il a fait des études de cinéma en France. Alors qu’il est étudiant, en 1994, il a l’idée d’un film pour montrer l’idée du microcrédit. Ce sera « la banquier des humbles », réalisé en 1996. Lorsque Yunus obtient le prix Nobel de la paix en 2006, l’idée du Social Business se diffuse de part le monde. Son deuxième film sera sur la question de l’eau potable : « l’eau du diable », qui sera diffusé sur France 3 et France 5 sur l’eau contaminée par de l’arsenic en Inde et au Bangladesh. Social business a été tourné de 2012 à 2016. 

22H05 – LE DOC – INÉDIT
Le Social Business est conçu et fonctionne comme une entreprise classique. Mais le principe de maximisation du profit est remplacé par celui du bénéfice social. Les détenteurs d’actions peuvent progressivement récupérer leurs investissements, mais sans prendre de dividendes. En suivant le Professeur M.Yunus, Prix Nobel en Paix, le film montre comment cela fonctionne à travers le spectre de l’entreprise, qu’elle soit multinationale, et même très petite entreprise.

23H00 – DÉBAT :  “Le social business” animé par Nora Hamadi 

Aujourd’hui, production et consommation sont les leitmotivs de notre humanité mondialisée. Pourtant, de nombreux pays restent en marge de certains progrès. Le Social Business apparaît alors comme une réponse possible. Ainsi, selon la logique « pas de pertes, pas de dividendes », entreprises et ONG entendent satisfaire les besoins élémentaires de communautés défavorisées. Mais l’économie peut-elle véritablement venir en aide aux populations démunies? Peut-on réellement se passer du profit ? Ce modèle est-il viable ? Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat.

Invités : 
Jean-Louis LAVILLE, Sociologue et économiste, Professeur au CNAM, titulaire de la chaire « Économie solidaire » et auteur du livre L’Économie sociale et solidaire.  
Eric LESUEUR, PDG de 2EI VEOLIA
Jean-Marc GUESNÉ, Directeur d’Ashoka France 

Rediffusions :
Dimanche 19 février à 9H

Samedi 25 février à 23H15
Dimanche 26 février à 10H20 et 18H