Soirée documentaire spéciale femmes dans “Samedi soir, Dimanche matin” le 5 mars à 22h

Mardi 8 mars 2016, le monde entier célébrera la “Journée Internationale de la Femme”. A cette occasion Public Sénat propose deux documentaires, l’un sur la démocratisation de la conduite au féminin en France, l’autre sur le rôle primordial du concept de l’égalité des femmes et des hommes. 

Samedi 5 mars à 22H & Dimanche 6 mars à 9H

22H :  Documentaire “Femmes au volant ” 

Un film de Brigitte Chevet
Production Quark

« Quelle différence entre une femme au volant et une fraise des bois ? Aucune, on les ramasse toutes les deux dans le fossé » 
Une blague, racontée par un homme, et le décor du film est planté. Celui d’une guerre silencieuse entre elle et lui, vieille d’un siècle d’histoire automobile. 
En 1895, date de création du permis, aucune femme. Aujourd’hui elles sont la moitié des conducteurs. Que s’est-il passé entre-temps ? Qui tient le volant ? 
Avec humour – associant images d’archives, publicités, extraits de fiction et séquences filmées aujourd’hui  – le film retrace les étapes de la lente démocratisation de la conduite au féminin en France. Il n’est pas difficile de voir dans cette conquête pacifique du pouvoir automobile une métaphore pertinente de la place des femmes au sein de la société.
Et même si les temps ont changé, la guerre du volant n’est pas encore tout à fait terminée…

22H55  Débat  animé par Nora Hamadi

Où en est-on de la conquête du droit des femmes? La représentation des femmes a t-elle changée dans la société? On en débat avec :

Caroline De Haas, Ancienne porte-parole d’Osez le féminisme ! 
Françoise Vergès, Politologue, titulaire de la Chaire Global South au Collège d’études mondiales
Titiou Lecoq, Auteure
Avec l’interview de la réalisatrice Brigitte Chevet 

23H20 : « Des femmes et des hommes » 

De Frédérique Bedos
Production  Projet imagine 

Mardi 8 mars 2016, le monde entier célébrera la Journée Internationale de la Femmes. Plus de 20 ans après la création de cette mobilisation mondiale autour des droits des femmes, nous aurions tendance à penser que la condition de la femme est en progression. Malheureusement, des faits irréfutables nous montrent que c’est tout le contraire!
Les droits des femmes reculent, les violences se multiplient et se durcissent, un peu partout dans le monde. Les femmes représentent 70 % des pauvres dans le monde et 1 femme sur 3, même en en Europe, subit, au moins une fois dans sa vie, la violence physique. Derrière ces chiffres, il y a des femmes et aussi des hommes.

Ce documentaire pose un regard global et profondément humain sur le rôle primordial du concept de l’égalité des femmes et des hommes. A l’aide de témoignages exigeants, ce film lève le voile sur l’impact de cette problématique en termes d’équilibre social, économique et géopolitique. Du nord au sud, dans les villes occidentalisées autant que dans les villages les plus reculés, nulle part dans le monde, on observe une véritable situation d’égalité des sexes. Pire, l’égalité décline. Dans toutes les cultures, dans toutes les religions, à tous les niveaux d’éducation, les victimes restent les femmes, les mères, les filles, les soeurs… En brossant un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes, ce film nous sensibilise sur les véritables enjeux historiques, politiques et économiques des discriminations dont elles sont l’objet, partout dans le monde. A travers une collection de témoignages impactants, ce film nous fait prendre conscience que la clé pour faire face aux défis de notre temps est celle de la voie de l’égalité pour tous. La productrice et réalisatrice Frédérique Bedos partage avec nous les fruits d’un an enquête sur le terrain. Devant ses caméras, ce sont les situations des femmes d’Europe, du Moyen-Orient, de Chine, d’Inde et d’Afrique qui sont décrites et qui nous bouleversent.

« Samedi soir, Dimanche matin » animée par Nora Hamadi 
Samedi à 22H et Dimanche à 9H


 
Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, puis d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat animé par Nora Hamadi de 23H à 23H15 autour du premier documentaire.