Territoires zéro chômeurs longue durée : quand l’utopie rencontre la réalité

SÉNAT EN ACTION :
Vendredi 12 février à 17H dans #senat360

Lundi 15 février à 18h30 et vendredi 19 février à 13h15

Flora Sauvage 

Territoires zéro chômeurs longue durée : quand l’utopie rencontre la réalité 

Territoires zéro chômeur longue durée. L’association ATD Quart Monde milite depuis des années pour en finir avec le chômage de longue durée. Née dans les années 90 dans l’esprit de quelques militants de l’insertion du Maine et Loire  l’idée a fait son chemin. Le principe est simple : il s’agit de réaffecter les dépenses liées au chômage (allocation de retour à l’emploi, RSA, aides au logement) dans un fonds expérimental pour créer des emplois en CDI destinés à des chômeurs volontaires.
Utopique comme projet ? Des parlementaires se sont emparés de la proposition. Une loi d’expérimentation vient d’être votée au Sénat.
Cinq territoires se sont portés volontaires : Pipriac (Ille et Vilaine), Prémery (Nièvre), Grand Mauléon ( Deux-Sèvres), Colombey-les-Belles (Meurthe et Moselle) et Jouques (Bouches du Rhône). Au total 10 territoires vont expérimenter le dispositif. Un bilan dans 5 ans permettra d’évaluer l’efficacité son efficacité. Public Sénat vous emmène au coeur de ces territoires pilotes.

Chaque mois, les journalistes de Public Sénat, au cœur de l’actualité parlementaire, s’immergent dans les coulisses du Sénat pour montrer le travail des 348 élus de la chambre haute, l’élaboration d’une loi et son application sur le terrain. Auditions, commissions d’enquête, projet de loi, Sénat en action est une plongée inédite au cœur du Sénat.