SÉNAT EN ACTION : Trois sénateurs à la Cop21

SENAT EN ACTION

Un reportage de Faustine Saint-Geniès et Jérôme Rabier

Lundi 18 janvier à 18h30 sur Public Sénat

Décembre 2015. Paris Capitale du monde accueille la Cop21 : plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis pour obtenir un accord historique sur le climat et limiter la hausse globale des températures en dessous des 2 degrés Celsius.

Mais dans cette négociation qui se tient exclusivement entre pays, trois sénateurs vont s’efforcer d’imprimer leur marque sur ce sommet. Derrière les négociations officielles, ils vont tâcher de jouer un rôle particulier dans ce sommet. Parfois en pleine lumière… souvent dans les coulisses.

Ronan Dantec a troqué son costume de parlementaire contre celui de porte-parole des acteurs non étatiques dans la négociation. Hervé Maurey est président de la commission du développement durable du Sénat, et Jérôme Bignon, président du groupe de travail pour les négociations internationales sur le climat. Eux sont venus défendre le rôle des parlementaires dans cette COP.

Car une fois l’accord ratifié par les Etats, c’est aux parlement nationaux de le transposer dans leur droit et de l’adopter, faute de quoi il n’a aucune valeur. Nous avons suivi ces trois sénateurs dans les arcanes de la conférence sur le climat…

Chaque mois, les journalistes de Public Sénat, au cœur de l’actualité parlementaire, s’immergent dans les coulisses du Sénat pour montrer le travail des 348 élus de la chambre haute, l’élaboration d’une loi et son application sur le terrain. Auditions, commissions d’enquête, projet de loi, Sénat en action est une plongée inédite au cœur du Sénat.