Programmation spéciale autour de 4 destins politiques : François Fillon, Alain Juppé, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Week-end du 1er Mai sur Public Sénat

Des perdants au destin hors du commun

Public Sénat propose à l’occasion du week-end du 1er Mai quatre documentaires sur quatre hommes et femmes politiques qui ont marqué la présidentielle 2017. 

Lundi 30 avril à 17h55 : Les 10 derniers jours de Marine Le Pen 

Le documentaire retrace les temps forts précédant le débat de l’entre-deux-tours entre la candidate du Front national et Emmanuel Macron. Que s’est-il passé ? Les différents témoins reviennent sur le divorce entre Marine Le Pen et son père, sur le raid audacieux du parking de l’usine Whirlpool mais aussi sur un discours proche de celui de François Fillon dans une optique de séduction des électeurs gaullistes. Le documentaire est fort de nombreux témoignages de politiques proches du Front National tels que Nicolas Bay, Nicolas Dupont-Aignan, Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret, Florian Philippot ainsi que d’autres personnalités comme Nathalie Saint-Cricq, Jean-Baptiste Marteau, Olivier Faye et bien d’autres encore.

Documentaire (collection C’était écrit) réalisé par Yannick Adam de Villiers et produit par Caméra Subjective, avec la participation de France Télévisions et Public Sénat 

Durée : 90 min – Rediffusion du documentaire : mardi 1er mai à 12h15 et mardi 8 mai à 22h00

Mardi 1er mai à 16h30François Fillon, l’homme qui ne pouvait pas être président

En avril 2017, François Fillon est éliminé dès le premier tour d’une campagne présidentielle qu’il croyait “imperdable”. Cette tragédie personnelle se double d’un revers historique pour la droite française, absente du second tour. Un accident de l’histoire ? Pas vraiment. Pour comprendre la fuite en avant et la chute de François Fillon, il faut se replonger dans son passé, dans ses failles personnelles, dans les méandres de son parcours politique ainsi que dans les pièges de son parti. Cet échec était écrit. La primaire arrachée sur le fil, l’emballement du “Penelopegate”, la mise en examen ainsi que les journées décisives du Salon de l’agriculture et du Trocadéro, cette campagne fut riche en coups de théâtre.

Pour la première fois, la plupart des principaux acteurs de cette campagne en dévoilent les coulisses.

Documentaire (collection C’était écrit) réalisé par Félix Seger et produit par Caméra Subjective, avec la participation de France Télévisions

Durée : 90 min – Rediffusion du documentaire : mardi 8 mai à 12h15 et samedi 12 mai à 22h30

Mardi 1er mai à 22h : Mélenchon, campagne d’un insoumis

La dernière campagne présidentielle en 2017 de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise ne ressemble à aucune autre dans le paysage politique contemporain.

L’homme politique est un personnage de film, avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour mais aussi sa virulence. Le réalisateur Gilles Perret l’a suivi durant les 4 mois de cette bataille.

Documentaire réalisé par Gilles Perret et produit par Rouge productions et Public Sénat

Durée : 52 min

1ere diffusion le 01/08/17

Mardi 1er mai à 18h15 : Juppé, chronique d’un favori dans la primaire

Après une carrière de plus de quarante ans, Alain Juppé se lance à corps perdu dans le dernier combat de sa vie. Mais qui est-il vraiment ? A-t-il changé ?

Je ne le crois pas” lance-t-il gonflé à bloc le 7 Août lors du lancement de sa campagne perché sur une estrade. “Je suis toujours l’Alain Juppé de Mont-de-Marsan, bosseur, orgueilleux un peu, timide beaucoup, amoureux romantique, ambitieux méthodiquement !“. Pendant trois mois alors qu’il bat la campagne de la primaire, Alain Juppé se laisse filmer au jour le jour, dans son fief de Bordeaux. Entre deux déplacements aux quatre coins de la France, nous découvrons un homme plus complexe que l’image qu’il donne.

Documentaire réalisé par Antoine Laura et produit par Antipode, France 3 Nouvelles Aquitaine et Public Sénat 

Durée : 52 minutes

1ere diffusion le 03/12/16