L’URGENCE CLIMATIQUE

L’URGENCE CLIMATIQUE
Auteur-Réalisateur : Gille Luneau
Flair production, 52 ‘
Samedi 24 octobre à 22H et dimanche 25 octobre à 9H

Ce documentaire de 52’ parle de notre vie quotidienne et des bouleversements croissants qui la guettent sous la pression du changement climatique. Avec le savant concours de Jean Jouzel (vice-président du GIEC, prix Nobel de la Paix) et de nombreux scientifiques français de toutes les disciplines, ce documentaire fait la pédagogie des causes du réchauffement climatique et de ses impacts concrets dans la vie quotidienne (agriculture, énergie, transports, biodiversité, santé, réfugiés …). ​

Le 5ème rapport du GIEC (la somme de la science climatique mondiale, mars 2014) est clair : si nous continuons notre développement sur le mode actuel très carboné, nous atteindrons une augmentation des températures moyennes de + 4,8° en 2100. S’il n’est pas endigué, ce dérèglement climatique rendra impossible l’adaptation de nombreuses espèces vivantes à ce nouvel environnement et remettra aussi en question les modes de vie des êtres humains, avec un coût social, culturel et économique considérable.

Pour avoir une chance d’aboutir, la lutte pour contenir le réchauffement ne peut être que collective et concertée et doit surmonter des susceptibilités politiques, des intérêts géopolitiques et des lobbies économiques. Avec les chercheurs de l’IFREMER, l’INRA, l’IRD, l’IRSTEA, l’ONCFS, l’ONF, des acteurs de la société civile et des victimes du réchauffement, le film fait le point sur les solutions mises en oeuvre. Avec le sénateur des pays de la Loire, Ronan Dantec, ce film souligne le rôle positif croissant des collectivités locales et des initiatives citoyennes dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec Jean-François Julliard (directeur de Greenpeace France) le film éclaire l’écart entre ce que l’on fait localement et ce qu’il faudrait faire à l’échelle planétaire. Avec Laurence Tubiana (ambassadrice française de la négociation climat), il présente les enjeux et défis géopolitiques de la prochaine conférence onusienne sur le climat (COP 21). Cette 21ème Conférence des Parties signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-le Bourget. Son but est d’arriver à un accord international contraignant les 195 pays signataires à une démarche commune de réduction des émissions de CO2, chiffrée en volume et dans le temps, à partir de 2020. Le film nous laisse devant notre responsabilité de citoyen à faire suffisamment pression sur le politique pour que la gouvernance mondiale prenne exemple sur la gouvernance locale.

Gilles LUNEAU, auteur-réalisateur de L’Urgence climatique est par ailleurs le co-auteur avec François-Marie Bréon d’un Atlas du climat, illustré par Hugues Piolet, préfacé par Jean Jouzel, édité par AUTREMENT (septembre 2015).

Samedi 24 octobre à 22h et dimanche 25 octobre à 9H

Ce documentaire est diffusé dans le cadre de la soirée 

Samedi soir, dimanche matin
Animée par Bénédicte Le Chatelier
Samedi à 22H et dimanche à 9H

Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat de 23H à 23H15 autour du premier documentaire, animés par Bénédicte Le Chatelier.