Agnès Pannier-Runacher l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 3 novembre 2022

3 novembre 2022

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini

Jeudi 3 novembre 2022

Sur la pénurie de carburant : 

"un retour à la normale" (...) "sauf sur l'essence dans les petites stations en Île de France et "dans un 2ème niveau" en Bourgogne Franche-Comté et en Auvergne Rhône-Alpes à cause de grèves dans la raffinerie de Feyzin"

Voir l'extrait 

 

Sur l'écoterrorisme : 

"Il faut être clair sur la situation : ce sont des personnes qui ont manifesté contre la loi et vous avez plus de 60 représentants des forces de l'ordre gravement blessés, il faut nommer les choses."

Voir l'extrait

 

Sur Sainte-Soline :

"Je trouve très étonnant que certains se soient joints à ces manifestations. Sandrine Rousseau écrit la loi, elle a vocation à la respecter, c’est la moindre des choses."

Voir l'extrait 

 

Sur les énergies renouvelables : 

"Il y a une prise de conscience sur la nécessité d’accélérer, mais aussi la volonté que les projets se développent de manière raisonnée et que les élus locaux aient le dernier mot. Cela nous convient parfaitement."

Voir l'extrait 

 

Droit de véto des maires sur les éoliennes :

"Il faut plutôt une planification qui permettrait aux élus de définir des zones propices à l’accueil des énergies renouvelables, et de bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat pour l'accueil des projets."

Voir l'extrait 

 

Sur les éoliennes :

"Je suis ouverte à trouver la meilleure solution qui rende les renouvelables les plus désirables sur nos territoires. On peut tracer un chemin ensemble, avec le Sénat et les élus locaux."

Voir l'extrait 

 

"Il ne faut pas rajouter des installations là où il y a déjà eu des efforts conséquents. On peut aussi rendre des installations existantes plus efficaces : avec le même nombre de mâts vous pouvez produire 25% d’électricité en plus."

Voir l'extrait 

 

Sur les éoliennes à 40 km des côtes :

"Cela veut dire que vous ne pouvez plus utiliser la mer du Nord, la Manche et la Méditerranée, et donc tout concentrer sur la façade atlantique. Je suis très inquiète du signal que ça enverrait à la filière."

Voir l'extrait 

 

49.3 sur le texte énergies renouvelables ?

"Ce n'est pas à l"ordre du jour. Si on ne trouvait pas d’accord sur ce texte, cela témoignerait de postures politiciennes. Je veux prendre les Français à témoin : nous sommes en retard."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse