Alexis Corbière l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 10 novembre 2022

10 novembre 2022

Alexis Corbière, vice-président du groupe la France insoumise à l’Assemblée nationale et député de la Seine-Saint-Denis, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Jeudi 10 novembre

Sur le refus de l'Italie d'accueillir les migrants du Ocean Viking :

"La France a raison de dénoncer l'attitude de l'Italie" (...) "Quelle que soit la position des uns et des autres sur l'immigration, il y a des conventions très anciennes. On parle de 234 personnes, 40 mineurs, 4 enfants…"

Voir l'extrait 

 

Sur l'immigration : 

"La politique actuelle est déjà ferme" (...) "c'est un sujet lourd auquel il ne faut pas répondre bestialement"

Voir l'extrait 

 

 

Sur la dégradation des transports parisiens et grève à la RATP : 

"C'est une défense du service public qui motive ce mouvement, ils ont raison. Valérie Pécresse a accompagné la privatisation, elle évoque même la possibilité d'une augmentation du pass"

Voir l'extrait 

 

LFI songe à une marche contre la réforme des retraites :

"À ce stade aucune date n'est fixée. Mais il y a la volonté de répliquer, de se mobiliser. Nous regardons comment le gouvernement avance" (...) "Ce sera une gigantesque régression sociale"

Voir l'extrait 

 

Sur les retraites : 

 "Je rappelle aux sénateurs socialistes qui défendent la réforme Touraine que nous avons passé un accord programmatique dont le mot d'ordre est un retour à 60 ans" (...) "Il n'y a rien d'excessif à revenir aux grandes conquêtes sociales de la gauche"

Voir l'extrait 

 

LFI critiquée pour avoir multiplié les motions de censure : 

"Elizabeth Borne banalise le 49.3, et nous, nous ne pourrions pas y répondre ? Les Français trouvent normal qu'un député d'opposition s'oppose" (...) "C'est un minimum de démocratie"

Voir l'extrait

 

Sur la laïcité :

"Comment légiférer sur une tenue ? Je ne parle pas des signes religieux. Vous rentrez là dans la police du vêtement [...] L'habileté des couturiers sera toujours à même d'exprimer une proximité confessionnelle. On ne peut pas aller là-dessus"

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse