Amélie de Montchalin l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

22 avril 2021

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Éric Richard (La Nouvelle République)

Jeudi 22 avril 2021

Sur les gestes barrières

"Nous faisons tous des efforts payants, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut rappeler que les précautions prises doivent absolument être tenues."

Voir l'extrait

Sur la crise sanitaire

"La manière dont nous vivons cette période n'est pas la même que celle d'il y a un an. Le principe de réalité c'est qu'il s'agit d'un sujet de vie et de mort. Nous devons être vigilants."

Voir l'extrait

Sur la vaccination

"En Europe, nous ne voulions pas organiser une guerre des doses, du plus offrant sur la sortie des usines. Nous accélérons : nous vaccinons 2,5 millions de personnes par semaine. Nous devons être capables de nous adapter."

Voir l'extrait

Sur le télétravail :

"Tous les employeurs de notre pays sont tenus de faire appliquer le télétravail. 58% des agents de l'Etat ont télétravaillé la semaine dernière. Quand on est employeur public, on a un devoir d'exemplarité."

Voir l'extrait

Sur la réforme de la haute fonction publique : 

"Dans la réforme de la haute fonction publique, on veut une révolution de l'efficacité, du terrain, de l'évaluation, du pilotage. Nous voulons nous assurer que les hommes et les femmes qui ont des responsabilités, ont des objectifs clairs."

Voir l'extrait

"Les sujets de la réforme de la haute fonction publique et de la suppression de l'ENA sont posés depuis 25 ans en France. Aujourd'hui, nous avons un président Emmanuel Macron qui a pris des engagements, qui ont fait l'objet d'un débat démocratique."

Voir l'extrait

Sur les préparations aux concours de la fonction publique : 

"Notre objectif avec Emmanuel Macron est de nous assurer que l'ensemble de la jeunesse talentueuse, qui est à l'Université, qui vient des zones rurales, quel que soit le milieu, ait accès à une préparation aux concours."

Voir l'extrait

Sur les élections régionales : 

"Je m'engage pour les régionales en Ile-de-France aux côtés de Laurent Saint-Martin."

Voir l'extrait

Contact Presse