Annie Genevard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mardi 10 janvier 2023
Annie Genevard, députée (LR) du Doubs et vice-présidente déléguée des Républicains , l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France)
Mardi 10 janvier
Sur la réforme des retraites :
"Il faut une réforme, mais pas n’importe comment. Il faut une progressivité juste et acceptable. Nous disons 63 à la fin du quinquennat, et en 2027, une clause de revoyure au moment de l’élection présidentielle."
"On a perdu la présidentielle. Il faut aussi tenir compte du contexte politique. C’est un moment difficile pour les Français qui impose de la progressivité : 63, puis 64 ans. C’est la position du Sénat."
"Ce qui est plus préoccupant, c’est l’opposition à cette réforme dans l’opinion. On assortit cette réforme d’un certain nombre de mesures qui vont grandement améliorer la situation des retraités."
Position d'Aurélien Pradié sur les retraites :
"Le souci de certains d’entre nous est les carrières longues. Il faudrait pouvoir partir en retraite sans décote, dès lors que vous avez 43 années de cotisation, c’est ça l’objectif."
Position des Républicains sur la réforme des retraites :
"Je dis à mes collègues que nous avons un impératif d’unité autour d'Éric Ciotti. Nous jouons notre crédibilité : nous avons toujours réclamé une réforme des retraites, nous ne pouvons pas nous déjuger."
"Il ne s’agit pas d’être les supplétifs de qui que ce soit. Certains ont fait le choix de la démagogie. Le Rassemblement national dit retraite à 60 ans comme François Mitterrand en 1981."
Sur l'employabilité des séniors :
"Il faut des dispositions qui incitent les entreprises, comme des allègements de charges."
Mise en place d'un index pour les entreprises :
"Ce n’est peut être pas le moment de charger la barque des entreprises avec des dispositifs coercitifs."
Sur les énergies renouvelables :
"Nous ne voterions pas cette loi à l’Assemblée nationale. Le texte modifié par le gouvernement à l’Assemblée nationale n’est plus le texte du Sénat, notamment sur le véto des maires. Ce texte prend les choses à l’envers."
Sur Les Républicains :
"Nous ne sommes pas un parti caporalisé il faut s’appuyer sur tous les talents, mais avec l’impératif d’unité." (...) "Il appartiendra à Laurent Wauquiez le moment qui lui paraît opportun."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de nombreuses...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact