"Au bonheur des livres - Marylin, Joan Baez, Lana Del Rey : héroïnes de roman" - Vendredi 31 mai à 23h

29 mai 2024

"Au bonheur des livres - Marylin, Joan Baez, Lana del Rey : héroïnes de roman" 

Présentée par Guillaume Durand 

Vendredi 31 mai à 23h 


On le sait : c’est souvent avec la réalité que l’on fait les meilleures fictions. Et c’est aussi avec des mythes, fussent-ils contemporains, que l’on écrit volontiers de très bons romans... La preuve en sera donnée, encore une fois, par Guillaume Durand qui accueille dans son émission « Au bonheur des livres » deux femmes remarquables : Tatiana de Rosnay, qui signe « Poussière blonde » aux éditions Albin Michel, et Marie Charrel pour « La fille de Lake Placid » aux Editions Les Pérégrines.

Le point commun entre ces deux livres ? Ils traitent, chacun à leur façon, de grandes figures féminines américaines, d’hier et d’aujourd’hui. 

Marylin Monroe d’abord, mythe entre les mythes, mais abordé cette fois d’une façon particulièrement originale à travers une héroïne française, Pauline, qu’a imaginée Tatiana de Rosnay : cette femme de chambre, qui devient presque par hasard la confidente de la star, dans un décor qui rappellera les « Misfits » de John Huston, guide le lecteur au fil d’un récit particulièrement inspiré, qui est aussi une réflexion sur la célébrité.

De même Marie Charrel se sert-elle de deux icônes de la musique américaine, de générations différentes, pour raconter avec brio quelque chose de fort dans la mythologie d’outre-Atlantique : Joan Baez et Lana Del Rey… Cette dernière a su séduire son aînée, star à la voix inoubliable, figure marquante du folk engagé, désormais peintre, qui vit retirée en Californie.

La pop-star sophistiquée se révèle aussi une poète admirative, et dans la relation des deux artistes se devine un peu des secrets de la création, comme des subtilités du star-system.
On aura compris que ce sont des destins de femmes, à travers leurs échos très actuels, qui seront évoqués sur le plateau de « Au bonheur des livres », par deux écrivaines qui ont d’abord le goût et l’art de raconter. Qui savent aussi le communiquer.

 

Avec : 

  • Tatiana de Rosnay : « Poussière blonde » Ed. Albin Michel
  • Marie Charrel : « La fille de Lake Placid » Ed. Les Pérégrines

 

En partenariat avec Le CNL.

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion antenne.

Contact Presse