Au Fipadoc 2026, Public Sénat affirme son engagement dans le documentaire

30 janvier 2026

A l’occasion du Fipadoc 2026, la chaîne Public Sénat a réaffirmé son engagement envers la filière documentaire : questionner et éclairer le regard du téléspectateur sur la société, utiliser le temps long du documentaire pour explorer la complexité, que ce soit au niveau local, national et international. 

Copie de Remise_Prix_FIPADOC_PRO_08.jpeg

Emmanuelle Guilcher, directrice de l’antenne et des programmes de Public Sénat et l'équipe de “Taken by a white man” © Agence Photomobile

 

En association avec le Fipadoc, la chaîne a remis hier, le « Prix Public Sénat » qui récompense le projet en développement ou en production au niveau international. 

Le "Prix Public Sénat" a été attribué à « Taken by the white man » de Ana Sofia Fonseca, produit par Carrossel Produções et Little big story. 

Cette édition du FIPADOC a également été l’occasion pour Public Senat de renforcer son engagement de soutien aux jeunes documentaristes en rejoignant  la bourse « Graine de doc », le concours de projet documentaire à destination des jeunes talents, en partenariat avec la société de production Tournez s’il vous plaît, le CNC, la SCAM et France Télévisions. Un projet qui permet de mettre en lumière le travail de nouveaux réalisateurs et de les accompagner dans le développement de leur œuvre. 

Parmi ses coproductions à venir et qui ont été présentées au Fipadoc, Public Sénat proposera en 2026 : un portrait de la jeunesse cubaine, une enquête géopolitique sur les abysses, une production sur le parcours de prisonniers en fin de peine, un document sur l’histoire des relations entre la France et le Cambodge, le secret des origines du Covid, une immersion dans le quotidien d’une préfète…

Public Sénat a également annoncé le développement d’une série documentaire inédite en 4 épisodes (3x52’ puis 1x90’, produit par Premières lignes), qui suivra la campagne présidentielle 2027 du point de vue des appareils politiques, et de celui des citoyens dans les territoires. Un ancrage au niveau local et national, qui correspond à l’ADN de Public Sénat. 

Le premier épisode sera proposé en octobre 2026 à l’antenne, le second en décembre, le 3e début 2027. Le 4et dernier épisode sera diffusé après l’élection présidentielle, et fera le bilan de cet événement politique.

Contact Presse