Aurélien Pradié l'a dit dans "Bonjour Chez Vous ! " sur Public Sénat - Mardi 7 février 2023

7 février 2023

Aurélien Pradié, vice-président exécutif des Républicains, député du Lot, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France) 

Mardi 7 février 2023

A propos de l'attitude de la Nupes à l'Assemblée nationale :

"Tout ça rend service au gouvernement et peut-être même qu'il s’en délecte un peu. Je pense que les députés de la Nupes sont en train de devenir les idiots utiles du gouvernement."

Voir l'extrait

 

A propos de la motion de rejet écartée par Yaël Braun-Pivet : 

"Un flou a été exploité, je ne suis pas sûr que la majorité soit extrêmement claire sur tout cela." (...) "Nous devons faire en sorte que la colère des Français soit entendue"

Voir l'extrait

 

A propos de l'article 47 - 1 : 

"J’ai un sérieux doute sur la constitutionnalité de la procédure" (...) "Je pense notamment à la réforme sur les régimes spéciaux et à la question de l'index des séniors" (...) "Je pense qu'il y a un problème originel, c'est la volonté de passage en force du gouvernement."

Voir l'extrait 

 

A propos de l'entente au sein du groupe Les Républicains :

"Je vais essuyer pendant plusieurs semaines le mépris et la condescendance de ceux qui mettent la pression pour que nous cédions au gouvernement." (...) "Je ne le fais pas pour le plaisir de faire le malin."

Voir l'extrait

 

A propos des retraites : 

"Qui peut aujourd’hui dire aux Français que l’on va chercher de l’argent pour le système en tapant sur ceux qui ont commencé à travailler à moins de 21 ans ? Je ne veux pas qu'ils soient les dindons de la farce."

Voir l'extrait

 

Sur l'opposition à la réforme des retraites :

"Je suis convaincu que nous devons tenir bon, après je ne claque pas de porte." (...) "On n’est pas loin de ce qui relève de la moitié des uns et des autres"

Voir l'extrait

 

A propos de la réforme des retraites et du positionnement du groupe Les Républicains :

"Voilà deux élections présidentielles que nous échouons durement. J’ai toujours été mal à l’aise avec cette mesure. Si la droite veut se reconstruire, il faut qu’elle apprenne de ses erreurs."

Voir l'extrait

 

Sur les désaccords au sein du groupe Les Républicains :

"Charles Pasqua, Philippe Seguin, étaient-ils extrêmement disciplinés au RPR ? Même dans une famille politique, on peut avoir des convictions, et ça se respecte. Ne pas être d’accord, ce n’est pas dramatique."

Voir l'extrait

 

A propos de l'interrogation de Bruno Retailleau sur l'amélioration ou la détérioration de la réforme : 

"Je le dis à Bruno Retailleau comme à mes autres amis : le courage politique ce n’est pas de vouloir faire du mal aux Français." (...) "Si les mesures que nous portons sur les moins de 21 ans sont adoptées, je voterai le texte"

Voir l'extrait

 

A propos de l'emploi des séniors :

"Vous pensez vraiment que l’on va relever ce défi gigantesque avec un index, avec des amendes ? C’est ne rien comprendre aux enjeux. Je regrette que l’on soit passé à côté des grands enjeux qui sont au-delà du paramétrique."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse