Stéphane Séjourné l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 9 janvier 2023

9 janvier 2023

Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 9 janvier

Insurrection au Brésil :

"Les démocraties doivent se protéger de tout ça. Je mets engarde les partis politiques. Il y a eu des tentations de la part de La France insoumise, d’expliquer que la légitimité des élus était remise en cause."

Voir l'extrait 

 

Propos de Noël Le Graët sur Zidane : 

"Ces propos ne sont pas adaptés. Il faut réfléchir à ce que des excuses soient données, et il faut se poser des questions. Ce n’était pas du niveau de sa fonction."

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme des retraites : 

"On a l’impression quand on écoute les oppositions que notre système de retraite est parfait." (...) "Le compromis ressemblera probablement à ce que vote le Sénat"

Voir l'extrait 

 

"Il faut que les oppositions jouent le jeu. Si on a 20 000 amendements comme à la dernière tentative, ça va être difficile. Chacun est libre de déposer des amendements, mais il ne faut pas d’obstruction parlementaire."

Voir l'extrait 

 

"Il y a eu des discussions productives sur les carrières longues, la pénibilité. Il faudra aussi que la CFDT nous donne un point positif. Le Président a eu le courage d’annoncer la couleur, il faut tenir compte des élections."

Voir l'extrait 

 

"Marine Tondelier craint une répression forte" (...) "C’est ridicule, il n’y a pas de répression forte. Il ne faut pas faire peur aux gens. Il y a des forces de l’ordre qui sont là pour protéger."

Voir l'extrait 

 

Retraite minimum à 1200 euros :

"C’est une question de justice pour les retraités actuels d’avoir les mêmes éléments de calculs." (...) "Il n’y a pas de volonté de faire travailler les Français plus de 43 annuités"

Voir l'extrait 

 

Sur l'emploi des séniors :

"Je le dis aussi au patronat, qui refuse l’index, il faut qu’il puisse lâcher sur un certain nombre de points. Augmenter l'âge, cela peut nous permettre aussi d’améliorer l’employabilité des séniors."

Voir l'extrait 

 

Opposition à la réforme des retraites :

"Depuis les Gilets Jaunes, des mobilisations se créent en dehors des cadres institutionnels et syndicaux. Les réformes des retraites sont toujours difficile à passer. Il faut convaincre les Français que c'est nécessaire."

Voir l'extrait

 

Suppression du timbre rouge :

"Parfois, des personnes âgées n’ont qu’une visite par jour, celle du postier. Je vais écrire au directeur de la Poste pour m’assurer de la pérennité des visites dans certains départements. Il faut des garanties."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse