Benjamin Haddad l'a dit dans "Bonjour Chez vous !" sur Public Sénat - Mercredi 11 juin 2025

11 juin 2025

Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l'Europe, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (GROUPE LA DEPECHE DU MIDI)

Sur le meurtre d'une surveillante à Nogent :

"Il y a un déferlement de violence chez une partie de la jeunesse. Le Président a eu raison d’invoquer la question des réseaux sociaux, qui sont aussi une question de santé mentale."

Voir l'extrait

 

Sur l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans :

"On aurait une réponse plus efficace si on pouvait le porter au niveau européen. Mais si un consensus ne se dégage pas, la France montrera la voie dans les prochains mois."

Voir l'extrait

 

Sur l'Ukraine :

"C'est la Russie de Poutine qui tourne le dos à la paix. La seule réponse est de continuer à faire monter la pression économique et militaire sur la Russie pour qu’elle comprenne que cette guerre n’a pas d'issue."

Voir l'extrait

 

Sur des sanctions contre la Russie :

"Il y a de nouvelles sanctions parce que les Russes s’adaptent, avec la flotte fantôme notamment. Le Sénat américain prépare un paquet de sanctions massif qui touchera les pays qui aident la Russie à contourner les sanctions."

Voir l'extrait

 

Sur une éventuelle intégration de l'Ukraine dans l’UE dès 2026 :

"C’est optimiste. Je suis admiratif du travail qu’ont fait les Ukrainiens pour préparer leur pays sur le chemin de l’UE alors qu’ils sont sous les bombes. C’est un processus exigeant."

Voir l'extrait

 

Sur la défense européenne :

"Pendant la crise du Covid, on a fait face à une menace existentielle et on a su faire le plan de relance et de la dette européenne. Pourquoi ne pas reposer la question d’eurobonds pour la défense ?"

Voir l'extrait

 

Sur le Mercosur :

"Nous ne sommes pas opposés au libre-échange, nous voulons des clauses miroirs et des clauses de sauvegarde. Beaucoup de pays européens partagent nos préoccupations : la Pologne, l’Italie, l’Irlande, l’Autriche…"

Voir l'extrait

 

Sur l'interception du Madleen :

"On ne peut pas faire des coups de com’ ou du tourisme sur la misère. L’instrumentalisation politique qui est faite par LFI pour cliver, pour diviser, sans aucune considération des résultats réels sur le terrain, est déplorable."

Voir l'extrait

 

Sur la mairie de Paris :

"Je soutiens Rachida Dati. On a besoin d’unité et elle est la mieux placée pour l’emporter. Il faut que l’on ait des discussions sur la campagne : on a une opportunité de l’emporter et ça doit être ça notre objectif avant tout."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse