Boris Vallaud l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

10 mai 2021

Boris Vallaud, député des Landes et porte-parole du Parti Socialiste, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France) 

Lundi 10 mai 2021 

Sur le référendum Climat

"Au sujet du référendum Climat, je crois que la cause est importante pour que tout soit mis en œuvre afin de construire le compromis républicain qui transcende les familles politiques et qui a comme objet la préservation de l'environnement."

Voir l'extrait

Sur le policier mort à Avignon lors d'une opération anti-drogue

"Le drame à Avignon nous rappelle qu'être policier ou gendarme, c'est prendre des risques au péril de sa vie pour protéger notre sécurité publique."

Voir l'extrait

"Le Premier Ministre Jean Castex peut indiquer aux représentants des syndicats de police ce soir quelle est la politique pénale du gouvernement : la diligence des poursuites, des condamnations, de l'exécution des peines."

Voir l'extrait

Sur la "tribune des militaires"

"Concernant la tribune des militaires, je plaide pour une armée qui ne laisse pas sous-entendre qu'elle pourrait intervenir. Dans quel cadre ? Le seul que je connaisse est le cadre républicain."

Voir l'extrait

"La tribune des militaires est plutôt inquiétante. Ce n'est pas rassurant. Je suis attaché à une armée républicaine au service de la paix civile qui est la seule façon de vivre ensemble. C'est aux représentants du peuple d'en être les garants."

Voir l'extrait

Sur la sortie de la crise sanitaire

"Au sujet du texte sur la sortie de la crise sanitaire, la transition est longue. C'est une éclipse du débat démocratique. La démocratie et le débat parlementaire ne sont jamais des inconvénients. Je demande une clause de revoyure."

Voir l'extrait

Sur la sortie de l'état d'urgence

"Sur le régime transitoire de sortie de l'état d'urgence : si le régime ordinaire c'est vivre avec le virus, c'est une législation ordinaire qui doit s'appliquer, avec la théorie des circonstances exceptionnelles."

Voir l'extrait

Sur l'essai "Un Esprit de résistance"

"Nous sommes au cœur d'une révolution avec des transformations économiques, sociales considérables. Il faut construire l'industrie de demain avec les ouvriers d'aujourd'hui, l'agriculture avec les agriculteurs d'aujourd'hui."

Voir l'extrait

Contact Presse