Bruno Retailleau l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Jeudi 15 février 2023

15 juin 2023

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, sénateur de la Vendée, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La voix du Nord) 

Jeudi 15 juin 2023

A propos de la commission d'enquête sur le fonds Marianne :

"C’est difficile pour Marlène Schiappa de dire qu'elle n’y est pour rien, alors qu’elle a mis la main pour écarter un dossier SOS Racisme. Pourquoi n'en aurait-elle pas favorisé un ? Elle n'a pas levé cette contradiction hier."

Voir l'extrait

 

A propos de la commission d'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty :

"L’objectif c’est d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l'Education nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty."

Voir l'extrait

 

A propos de Pap Ndiaye :

"Il a un rapport avec le modèle républicain français beaucoup plus inspiré du modèle anglo-saxon, américain. Il avait écrit qu’être français, cela avait quelque chose à voir avec la race, la couleur."

Voir l'extrait

 

A propos du drame d'Annecy :

"On veut nous réduire au silence, mais l’indécence, c’est le silence. Les coups de gueule ça sert à quelque chose. Tous ces faits ne sont pas des faits divers, ils sont reliés les uns avec les autres par le chaos migratoire."

Voir l'extrait

 

A propos du projet de loi immigration :

"On n’ajoutera pas une autre pompe aspirante. Il y a une voie de passage si le gouvernement reprend notre texte ordinaire. La PPL constitutionnelle... nous ne sommes pas fous, commençons par ce qui est le plus simple."

Voir l'extrait

"Ce texte ne passera pas à l’Assemblée sans un 49.3 : ou bien le gouvernement se déporte vers notre position, et perdra des députés dans sa majorité, ou bien il reste droit dans ses bottes et c’est nous qui voterons contre."

Voir l'extrait

 

A propos d'une motion de censure sur le budget :

"L’automne pourrait être le moment des accidents puisque le gouvernement devra utiliser une dizaine de 49.3. Le budget va être compliqué, on est dans une situation financière terrible."

Voir l'extrait

 

A propos de l'hypothèse d'un remaniement ministériel :

"Le problème, c’est le cap. Emmanuel Macron n’a pas intérêt à changer de Première ministre aujourd’hui, alors qu’il faudra endosser une dizaine de 49.3 à l’automne. Le problème, c’est que ce quinquennat est mal-né, il n’a pas fait campagne."

Voir l'extrait

 

A propos des discussions organisées le 21 juin par Séphane Séjourné pour discuter de la ligne à adopter avec Les Républicains :

"L’urgence c’est de refonder, ce sont les idées. C’est le début des états-généraux de la droite, un parcours de 6 mois pour que nos adhérents nous disent ce qu’ils veulent de nous"

Voir l'extrait

 

A propos des élections sénatoriales à Paris :

"Il faut absolument apaiser. Je salue le sens de la responsabilité de Catherine Dumas puisque le recours a été retiré. Vous savez, Paris, il y a toujours eu des divisions, j’attends de voir ce que tout ça va donner."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse