Carole Delga l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 30 septembre 2021
Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la région Occitanie est l'invitée exceptionnelle de "Bonjour Chez Vous !",
en direct de Montpellier, à l'occasion du 17ème Congrès des Régions de France dont Public Sénat est partenaire.
Sur la vaccination obligatoire :
"Je suis pour la vaccination obligatoire, cela permettrait de lever cette question du passe sanitaire. On fait comme pour les 11 autres vaccins obligatoires tout simplement. La première des libertés c'est d'être en bonne santé."
Voir l'extrait vidéo
Sur les déserts médicaux :
"Nous recrutons des médecins pour les territoires ruraux. Ce sont des médecins salariés que nous mettrons à disposition des centres de santé, en milieu rural ou dans certains quartiers des villes où l’on a peu accès aux soins."
Voir l'extrait vidéo
Sur la décentralisation :
"Nous sommes décentralisateurs par expérience, certainement pas par dogmatisme. L’Etat doit être fort sur les questions régaliennes et il doit y avoir plus d’actions localement sur l’ensemble des collectivités."
Voir l'extrait vidéo
"Il y a eu beaucoup de recentralisation dans le quinquennat, de ruptures de confiance avec les collectivités et d'annonces pas tenues. Emmanuel Macron n'a pas cette culture d'élu local."
Voir l'extrait vidéo
"Jean Castex a permis d’avoir une meilleure écoute que son prédécesseur. Avec Edouard Philippe on a eu du mal à avoir des avancées. Nous attendons des annonces fortes du Premier ministre sans baisse de dotation pour les régions."
Voir l'extrait vidéo
Sur la hausse de la TVA :
"Nous avons eu une chute massive des revenus liés à la TVA. Nous n’allons pas avoir une dynamique suffisante pour compenser les dépenses que nous avons faites. La TVA va augmenter parce que nous avons besoin de cette dynamique pour compenser."
Voir l'extrait vidéo
Sur le chèque-énergie :
"Avec la hausse des prix de l’énergie c’est en moyenne une augmentation de 150 euros par famille. Il est donc nécessaire d’ajuster le dispositif, c’est certainement ce que va annoncer le Premier ministre ce soir."
Voir l'extrait vidéo
Sur Yannick Jadot :
"Nous allons prendre contact avec Yannick Jadot. Cela veut dire que nous allons travailler ensemble pour voir si nous avons plus de convergences que de divergences et de trouver une voie commune et faire gagner la gauche. La division amène à l’échec."
Voir l'extrait vidéo
Sur Eric Zemmour :
"Éric Zemmour n’a pas sa place dans le débat politique car il n’a pas de projet pour la France, il n’est que sur une vision raciste et xénophobe qui n’a rien à voir avec la République. C’est plus une expression d’un ras-le-bol."
Voir l'extrait vidéo
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact