Spécial Congrès des Régions : Carole Delga l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - vendredi 16 septembre 2022

16 septembre 2022

Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la région Occitanie, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Vendredi 16 septembre 2022

Appel à l'Etat :

"lancer une révolution ferroviaire" : "Nous devons franchir une nouvelle étape. Là, l’endettement est un bon endettement car il est générateur de PIB, de recettes et de bien vivre"

Voir l'extrait 

 

Sur l'électricité : 

"Nous devons avoir à la fois du nucléaire et une augmentation des énergies renouvelables. Il faut avoir une volonté de maintenir une souveraineté énergétique, et le nucléaire en fait partie"

Voir l'extrait

 

Sur les transports en commun :

"Je propose un choc tarifaire. Nous l’avons expérimenté en Occitanie. Quand vous avez des trains à 1 euro, de la gratuité pour les jeunes… la fréquentation est en hausse"

Voir l'extrait

 

Sur l'exécutif :

"nous ne pouvons pas être dans la fatalité ou l’ignorance des uns et des autres. Nous devons créer un vrai pacte au service de la France. Les présidents et les présidentes de région font partie de l’équipe de France"

Voir l'extrait

 

Sur le Conseil national de la refondation :

"d’un format éculé, beaucoup trop large où on ne pourra pas travailler" (...) "Des réunions de 8 heures où on entend des lieux communs et dont rien ne sort, j’en ai soupées

Voir l'extrait 

 

Le gouvernement demande aux collectivités de réduire la dépense :

"Le déficit public est de 160 milliards, le bilan des comptes des collectivités locales est de +5 milliards. On ne va pas nous faire croire que le déficit de ce pays est lié aux collectivités"

Voir l'extrait

 

Sur les propos du député NUPES Aymeric Caron : 

"Je suis atterrée qu’un député de la République puisse tenir des propos pareils. Nous pouvons travailler sur le bien-être animal et soutenir les traditions"

Voir l'extrait 

 

"Je suis toujours socialiste mais avec une ligne très claire : je refuse une société de la confrontation, de la division, du rapport toujours conflictualisée" (...) "Oui, j’aime la police. Oui j’aime le travail parce qu’il est émancipateur"

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse