Charles de Courson l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 12 février 2025

Paris, France, 12 février 2025

Charles de Courson, Député (LIOT) de la Marne, Rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche) 

Sur le projet de loi de finances : 

"C'est un mauvais budget, le Premier ministre lui même l'a reconnu. Pourquoi ? On augmente massivement les impôts (...) et en plus on ne baisse pas la dépense publique. C'est tout sauf un budget austéritaire"

Voir l'extrait 

 

Sur l'objectif de 5,4% de déficit : 

L'objectif de 5,4 % de déficit "ne peut pas être tenu (...) On ne peut pas redresser des finances publiques quand on n'a pas le temps devant soi, et qu'en plus on n'a pas de majorité"

Voir l'extrait 

 

Sur le budget : 

"La dette publique continue à augmenter, et nous sommes maintenant le pays de l'Union européenne le plus mal géré du point de vue de ses finances publiques"

Voir l'extrait

"Les Français sont inquiets, parce qu'ils voient bien que cette façon de gérer les finances publiques n'est pas durable et amène le pays dans le mur"

Voir l'extrait 

 

Sur la responsabilité politique dans le "dérapage des finances publiques" : 

Il y a une responsabilité "totale" de l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire dans le dérapage des finances publiques (...) "L'honneur d'un ministre est de dire "j'assume", sinon il n'y a plus de démocratie"

Voir l'extrait

 

Sur le droit du sol : 

"Je ne suis pas pas du tout fan du débat sur le droit du sol et le droit du sang : le droit de la nationalité a toujours été un mélange. Je suis assez conservateur en la matière"

Voir l'extrait 

 

Sur le Conseil constitutionnel : 

Il faut "nommer des hommes et des femmes intègres, dont on ne discute pas de l'honnêteté" mais aussi "dont on connaît l'indépendance d'esprit"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse