Christian Cambon l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - lundi 15 mai 2023

15 mai 2023

Christian Cambon, sénateur (LR) du Val-de-Marne, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (EBRA) 

Lundi 15 mai 2023

A propos de l'aide de la France à l'Ukraine :

"L’affaire des avions est un peu plus compliquée. Pour bénéficier d’un appui aérien, toute une logistique doit se mettre en place : un avion c’est 10 à 20 personnes qui doivent l’entretenir et le préparer."

Voir l'extrait

 

A propos de la contre-offensive ukrainienne :

"Ils sont prêts. Le moral y est, le projet est là. Je pense que Volodymyr Zelensky a informé le Président de la République de ses intentions. Ils ont peut être commencé à évoquer l'après-guerre."

Voir l'extrait

 

A propos des dispositifs de sanction de la Russie :

"Je ne suis pas franchement convaincu de l’efficacité des sanctions. Il faut que les succès militaires obligent la Russie à arrêter cette agression." (...) "S’être mis à dos 150 pays dans le monde, c’est un véritable échec pour Poutine."

Voir l'extrait

 

A propos des relations entre la Russie et la Chine :

"Le risque pour la Russie est d’être à la remorque de la Chine. Les Chinois ont un rôle essentiel pour faire venir Poutine autour de la table. Pour les Européens, c'est difficile de fournir des armes et d’être dans le rôle de l’arbitre."

Voir l'extrait

 

A propos des élections en Turquie :

"Tout ceci n’augure pas le départ d’Erdogan dans 15 jours. L’envie de rester au pouvoir peut laisser place à beaucoup d’incidents. Ce sont des pays qui ont connu de la fraude dans le passé."

Voir l'extrait

 

A propos de la Loi de Programmation Militaire :

"Le problème c’est de savoir ce que l’on va faire de cet argent : il faut une revue stratégique sur les menaces. Nous allons faire très attention à la 'mise en condition opérationnelle' de ces équipements"

Voir l'extrait

 

A propos des élections sénatoriales 2023 :

"Dans le Val-de-Marne, entre les municipales de 2014 et 2020, nous avons repris 10 communes sur 47 au PCF. Il faut qu’il y ait une traduction au Sénat. Nous étions deux sortants, je vise un troisième siège pour Sylvain Berrios."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse