Christophe Béchu l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mercredi 25 septembre 2024
Christophe Béchu, maire d’Angers, secrétaire général d’Horizons, ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (Dépêche du Midi)
Sur la manière dont Christophe Béchu considère le RN et LFI :
"Je considère que le RN et LFI sont des dangers pour notre pays. Les combattre avec fermeté et détermination c’est souhaitable, les traiter comme des députés de seconde zone après les élections, c’est une erreur"
Sur le vote d'une motion de censure par le RN :
"Compte tenu du nombre et du poids des députés d’extrême droite, si nous avions eu un gouvernement de gauche, la situation serait la même. Il n’y a pas de motion de censure possible sans les votes du RN"
Sur le budget :
"Quand vous êtes à ce niveau de déficit, dans ce contexte, il ne faut pas s’interdire de regarder un certain nombre de symboles fiscaux"
Sur les collectivités territoriales :
"Elles portent l’essentiel du poids de l'investissement public dans notre pays. Dire que les collectivités seraient responsables des 5% de déficit et de la dette de l'Etat, c’est factuellement faux”
Sur le débat autour de l'AME :
"Le débat sur l’AME est vicié. Laisser penser que parce qu’on change une règle, tout à coup ça modifierait les flux, je ne le crois pas. Et d’autre part le but de l’AME c’est aussi d’éviter des contagions”
Sur le choix de Christophe Béchu de ne pas rester au gouvernement :
"Le 9 juillet, j’ai déclaré que je ne souhaitais pas rester au gouvernement. J’ai eu des échanges avec [Michel Barnier]. Le signal de voir les mêmes ministres dans le gouvernement aurait donné le signal que rien n’avait changé"
Sur la question de l'efficacité du gouvernement selon Christophe Béchu :
"L’échec de Michel Barnier ce serait précipiter le risque de se retrouver avec une confrontation entre Monsieur Mélenchon et Madame Le Pen à la prochaine élection”
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact