Clément Beaune l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

10 juin 2021

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest France)

Jeudi 10 juin 2021

Sur la gifle reçue par Emmanuel Macron

"La France sait réagir, se ressaisir. La République se défend quand elle a été attaquée à travers le visage du Président de la République. Ce n'est pas un affaiblissement, c'est la façon dont on réagit qui détermine l'image de la France."

Voir l'extrait

"On voit que partout il y a une violence politique. Il y a dans le monde politique, à travers les réseaux sociaux, les insultes, l'anonymat parfois, ce qui crée ce climat. On le voit dans toutes les grandes démocraties. Il faut que l'on soit vigilant."

Voir l'extrait

Sur la réouverture des frontières : 

"Le 9 juin était un moment important de réouverture de nos frontières avec prudence et en différenciant en fonction de la situation sanitaire des pays. Pour l'Europe, nous avons classé tous nos voisins en pays verts."

Voir l'extrait

"Pour définir la liste verte, nous avons appliqué les critères sanitaires d'incidence et de dépistage définis au niveau européen. Pour les autres pays en orange ou rouge, la situation sanitaire est moins bonne (taux d'incidence élevé, variant)."

Voir l'extrait

Sur la vaccination : 

"Ne pas rendre le vaccin obligatoire, ne veut pas dire nier ses bénéfices. On ne cherche pas à recréer des obligations par la porte de derrière. Les vaccins concernés sont ceux qui sont approuvés et homologués par l'Agence européenne des médicaments."

Voir l'extrait

Sur la gratuité des tests PCR en France : 

"Ce n'est pas rien d'avoir les tests gratuits. Nous sommes seulement deux pays à le faire en Europe. Quand vous êtes français et que vous allez à l'étranger, vous êtes soumis au dispositif du pays étranger."

Voir l'extrait

Sur le G7 : 

"J'espère que le G7 va faire avancer l'idée du vaccin comme bien public mondial, accessible à tous. L'urgence, c'est de lever toutes les restrictions d'export."

Voir l'extrait

Sur l'immigration

"Je pense que la politique zéro réfugié au Danemark est dangereuse. Qu'on lutte contre l'immigration illégale, très bien. Que l'on dise à des gens qui ont le droit à l'asile qu'on ne regarde pas leur demande, ce ne sont pas les valeurs européennes."

Voir l'extrait

Sur les accords du Touquet

"Je ne crois pas qu'il faut revenir sur les accords du Touquet. On rouvrirait à court terme une grave difficulté, y compris pour la France. On aurait une sorte de bataille navale migratoire en mer."

Voir l'extrait

Sur le Brexit

"Je suis très inquiet sur le comportement britannique, sur le respect de l'accord que nous avons signé. C'est une question d'honneur et de crédibilité internationale."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse