Clémentine Autain l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mardi 11 mars 2025

Paris, France, 11 mars 2025

Clémentine Autain, Députée (NFP) de Seine-Saint-Denis, co-fondatrice du mouvement “L’Après”, Autrice de “L’avenir, c’est l’esprit public” aux éditions du Seuil, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre Redon (Groupe EBRA)

Sur les négociations de paix en Ukraine :

"La France aurait dû davantage peser. La difficulté que nous rencontrons, c'est la perte d'influence de la France et de l'Union européenne"

Voir l'extrait

Emmanuel Macron "n'a pas du tout pris la mesure de ce qu'il se passe comme rupture à l'échelle mondiale. Nous avons deux monstres, pas simplement un. Il y a Poutine. (...) Mais nous avons un deuxième problème, c'est Trump"

Voir l'extrait

"Comment voulez-vous que les États-Unis de Donald Trump soient des alliés pour la France ? Qui peut encore défendre ça ?"

Voir l'extrait

 

Sur le budget de la Défense :

L'augmenter "ne peut pas se faire au détriment du reste. Que voulons-nous défendre ? Un modèle, et il faut le mettre en œuvre, sortir de la logique libérale et du concours Lépine des idées d'extrême droite"

Voir l'extrait

 

Sur la réforme des retraites : 

Il faut "évidemment" revenir sur la réforme des retraites. (...) Quel effort de solidarité sommes-nous prêts à consentir pour qu'on puisse partir à la retraite à un âge décent ? C'est ça le sujet"

Voir l'extrait

 

Sur l'écologie :

"Je n'ai aucune confiance dans ce gouvernement qui baisse les crédits du ministère de l'Écologie et qui n'a aucune ambition en la matière"

Voir l'extrait

 

Sur la possible arrivée du RN au pouvoir : 

"Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, ce serait dramatique pour les Français, mais désormais ce serait une tragédie pour la paix dans le monde"

Voir l'extrait

 

Sur les divisions de la gauche :

"Aujourd'hui, le fascisme est à nos portes, mon problème est donc de savoir comment on fait projet commun"

Voir l'extrait

 

Sur la présidentielle 2027 :

"Aujourd'hui, le sujet est de dire si oui ou non nous voulons une candidature unique des gauches et des écologistes. J'y suis favorable"

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse