"Coming-out dans la police" | Documentaire inédit le samedi 30 novembre à 21h sur Public Sénat

7 novembre 2019

"Coming-out dans la police"

Un documentaire de Cécile Patingre

Produit par Bellota Films - 52'

Ils sont policiers et homosexuels. Comment assumer son orientation sexuelle au sein d’une institution peu réputée pour son environnement "gayfriendly" ?

A travers une série de portraits d’hommes et de femmes, ce documentaire tente de recueillir des réponses et se pose dans les pas de « FLAG ! », l’association que quelques-uns ont fondée pour lutter contre la discrimination interne. Plus visibles qu’ailleurs, les difficultés auxquelles sont confrontés les fonctionnaires de police au moment de leur outing nous parlent d’une société qui change ou qui doit changer.

Ce film témoigne de parcours au sein d’une institution qui, aujourd’hui, est contrainte à évoluer. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un mot de Cécile Patingre, réalisatrice de "Coming-out dans la police" :

"La scène se déroule le 25 Avril 2017, dans la Cour d’honneur de la Préfecture de Police de Paris. Un homme en costume noir, Etienne Cardiles, prononce d’une voix brisée mais ferme le discours d’adieu à son conjoint Xavier Jugelé, gardien de la paix, décédé deux jours plus tôt sur les Champs-Elysées, victime d’un attentat terroriste. Face à lui, le président de la République, des ministres, toute la hiérarchie policière, des dizaines de collègues au garde-à-vous, tous écoutent les mots, d’amour, d’intimité, qui résonnent dans le silence solennel et sur les visages saisis en gros plans.

La situation retransmise à la télévision est déroutante. Je reste sidérée devant ces images d’où jaillit une réalité dont les contours m’auraient échappé : dans ce lieu hautement symbolique, au cœur de l’institution policière, un homme rend hommage, sans aucun détour, à celui qu’il aimait, à son compagnon de vie, policier. Cette scène aurait-elle été imaginable il y a quelques années ?

Devant ces images, la citoyenne laisse place à la réalisatrice et je décide de m’emparer de ce moment inédit. Il sera le point de départ de ce documentaire, le moteur pour interroger et comprendre la réalité qu’il traduit ou bien celle qu’il occulte. Ce sera le prisme par lequel approcher ce qu’il en est aujourd’hui de l’acceptation des homosexuels dans la Police et la Gendarmerie. L’institution est-elle à l’image d’une société aux diversités sexuelles acceptées ? Ou bien les crispations internes sont-elles encore tenaces ?

Ce film fait le choix de cerner des réponses, au plus direct, à travers des rencontres et les témoignages de femmes et d’hommes qui vivent au quotidien la confrontation de leur vie intime avec leur milieu professionnel."

 

 

Première diffusion le samedi 30 novembre à 21h et à 22h, débat autour du documentaire animé par Jérôme Chapuis.

Rediffusions : le 01/12 à 9h, le 07/12 à 22h30, le 08/12 à 10h30, le 14/12 à 23h30, le 15/12 à 11h30 et le 20/12 à 22h 

Lien de visionnage disponible à la demande ou sur Avant-Premières.

Expert

Contact Presse