Programmation spéciale : Hommage à Elizabeth II - Le vendredi 16 septembre à 22h et samedi 17 septembre 2022 à 21h

14 septembre 2022

En hommage à la reine Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans le 8 septembre dernier, Public Sénat bouleverse ses programmes et propose une programmation spéciale autour de la famille Windsor. Par conséquent, le documentaire "Elysée, les secrets d'un palais" (diffusion initialement prévue le vendredi 16 septembre à 22h) sera reprogrammé à une date ultérieure et le documenaire "Alain Krivine, une vie en rouge" (diffusion initialement prévue le samedi 17 septembre à 21h) sera reprogrammé le samedi 8 octobre à 21h.

LA TOURNÉE ROYALE DES WINDSOR 

Produit par Mediawan

4x52’ 

 

 

 

ÉPISODE 1  : Vendredi 16 septembre à 22h

Le premier épisode s'intéresse à la célébration et à l'optimisme d'un monde post-Seconde Guerre Mondiale. La jeune princesse Elizabeth est au Kenya lorsqu'elle apprend la nouvelle du décès de son père. Malgré cette perte, il règne un sentiment de renouveau et de célébration, alors que nombre de ses fidèles partisans de la monarchie britannique voient dans son couronnement un nouveau départ. Dans de nombreux endroits à travers le monde, les blessures causées par deux guerres mondiales et la refonte complète de la carte de nombreux pays sont profondes. La famille royale navigue dans un monde en mutation dans les années 50 et 60. 

 

ÉPISODE 2  : Vendredi 16 septembre à 22h55

Dans cet épisode, nous explorons le rôle changeant de la relation entre les Windsor et le Commonwealth et les bouleversements politiques survenus dans le monde au cours des années 60 et 70. Les anciennes colonies passent à l'indépendance, souvent violentes. Les tournées dans ces régions du monde sont menacées et les Britanniques et d’autres anciennes puissances coloniales ont du mal à s’adapter au nouvel ordre mondial et à un pouvoir diminué. 

 

ÉPISODE 3 : Samedi 17 septembre à 21h

Avec l’attention croissante des médias et le début des paparazzis, une nouvelle génération de membres de la famille royale se place à la pointe de la culture populaire. Dans les années 80, le prince Charles épouse Lady Diana et commence à assumer les fonctions d’ambassadeur que leur donnent les titres royaux, en effectuant eux-mêmes des tournées. La reine continue ses voyages, mais à travers un État de plus en plus petit. Au début des années 90, la famille royale est confrontée à des crises et à des tragédies personnelles. 

 

ÉPISODE 4  : Samedi 17 septembre à 21h55

Dans cet épisode, nous abordons la dernière décennie du XXe siècle et nous nous tournons vers la prochaine génération de membres de la royauté pour le nouveau millénaire, alors que la deuxième reine Elizabeth se retire de ses tournées. Nous réfléchissons à l’évolution des temps et à un siècle remarquable, rempli de grandes pertes et de célébrations et l'héritage des Windsors qui continue de résister à l'épreuve du temps en grande partie à cause des relations et des liens avec le public formés par les tournées royales. 

 

L'épisode 4 sera suivi par Un monde en doc, présenté par Rebecca Fitoussi.

Contact Presse