[communiqué] Prix Albert Londres pour le documentaire "On The Line, les expulsés de l'Amérique"

15 novembre 2021

Au cours de la cérémonie du Prix Albert Londres qui récompense les grands reporters francophones, et qui se tient ce soir à Paris, Alex Gohari et Léo Mattéi ont été récompensé pour le documentaire "On the line, les expulsés de l'Amérique" par Le Prix Albert Londres - catégorie Audiovisuelle (37e édition).

Après le Grand Prix du FIGRA 2021 des documentaires de plus de 40 minutes, le Prix du Jury Jeunes au Figra (*) et le Prix Aina Roger ESJ Lille (**), Alex Gohari et Léo Mattéi ont été récompensé pour le documentaire « On the line, les expulsés de l’Amérique », en seconde diffusion sur Public Sénat le 20 février 2021, par le Prix Albert Londres - catégorie Audiovisuelle. 

Ces distinctions viennent confirmer la qualité de ce documentaire diffusé sur Public Sénat.

"On the Line, les expulsés de l'Amérique"

Un documentaire d'Alex Gohari et Léo Mattéi.
Produit par BrotherFilms avec la participation de France Télévisions et Public Sénat.
68' - 2020

Résumé :

A Tijuana, des milliers de mexicains sont expulsés chaque année des Etats-Unis. Certains ont vécu plusieurs dizaines d’années de l’autre coté de la frontière, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Des pères et mères de familles résidant aux États-Unis depuis des décennies se retrouvent ainsi séparés de leurs enfants. Cette ville-frontière est devenue un sas entre deux mondes où échouent les vies brisées des migrants. Au sud du mur, les chemins de la reconstruction sont sinueux et la spirale de l’exclusion impitoyable pour les expulsés de l’Amérique.

 

 

(*) jury composé de lycéens sélectionnés par la région Hauts-de-France
(**) jury composé d'étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille

 

 

 

Contact Presse