Cyril Chabanier l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mardi 16 mai 2023

16 mai 2023

Cyril Chabanier, président de la CFTC, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay (Ouest-France)

Mardi 16 mai 2023

A propos de l'interview télévisée d'Emmanuel Macron au 20H de TF1 :

"C'était assez insupportable d'avoir toujours le même discours sur l’âge légal. Cela fait 6 mois qu’on explique qu’il y a d’autres solutions et tout le monde l’a compris. Ce combat-là il a perdu."

Voir l'extrait

 

A propos de la rencontre entre Élisabeth Borne et les organisations syndicales :

"Nous avons 150 conventions collectives qui ont des salaires en dessous du SMIC. On va demander que les aides aux entreprises soient conditionnées au fait que ces situations soient régularisées."

Voir l'extrait

 

A propos du RSA :

"Ce n’est pas le sujet où j’ai le plus de difficulté avec le gouvernement. À condition que l’on parle d’accompagnement ou de formation, mais pas d’activité avec du travail obligatoire, qui serait du travail à bas coût."

Voir l'extrait

 

A propos de l'emploi des seniors :

"Le CDI senior, c’est une mauvaise solution : c’est un peu le message ‘offrez vous un sénior à bas coût’. L'index est une bonne mesure, à condition que les entreprises soient pénalisées à la fin, il faut aller plus loin."

Voir l'extrait

 

A propos de la proposition de loi du groupe LIOT d'abrogation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans :

"On a vu que par notre pression, au bout du bout, le compte n’y était pas : même des députés de la majorité n’auraient pas voté la réforme, c’est pour ça que c’est passé par un 49-3. Cette loi a des chances d'être votée."

Voir l'extrait

"Elle peut être votée à l’Assemblée nationale : ce serait un coup de tonnerre. Le Président aura du mal à nous dire qu’il ne tiendra pas compte du vote du Parlement. C'est pour ça que ça les inquiète."

Voir l'extrait

"Pour la CFTC, le 8 juin c’est le dernier combat. Appeler à des manifestations massives après le 8, ça ne me paraît pas une bonne idée, sauf si le texte du groupe LIOT est voté."

Voir l'extrait

 

A propos de l'intersyndicale :

"On a des sujets que l’on pourrait porter en commun, comme la conditionnalité des aides aux entreprises.Quand on est contre une mesure, autant le porter ensemble. Et quand on est pas d'accord, on respecte nos différences."

Voir l'extrait

 

A propos des adhésions aux syndicats :

"On a eu 30% d’adhésions supplémentaires sur les 4 derniers mois et tous les syndicats sont dans ces eaux-là. Traditionnellement les conflits apportent des adhésions, mais pas de ce niveau-là. C'est un nouveau rapport de force."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse