Damien Abad l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Damien Abad, Président du groupe Les Républicains à l'Assemblée Nationale et Député de l'Ain,
Interview réalisée par Oriane Mancini et Patrice Moyon (Ouest France)
Mardi 17 décembre 2019
Affaire Delevoye :
"Cette démission était inéluctable, inévitable et indispensable : on ne peut pas porter une réforme des retraites et en même temps être pris en défaut."
Réforme des retraites :
"Aujourd'hui c'est une réforme sans tête qui est proposée aux Français. Cette réforme, elle a des conséquences sur le dialogue social."
"Qu'est-ce que veut ce gouvernement ? Il veut juste gagner la bataille de l'opinion, quitte à sacrifier le Noël des français et quitte à faire en sorte que les commerçants perdent du chiffre d'affaire."
Désaccords au sein du gouvernement :
"Il y a un désaccord profond au gouvernement, entre un Premier ministre qui pense qu'il faut équilibrer financièrement le système de retraites, et des ministres qui tirent à vue et qui expliquent qu'il faut donner raison à la CFDT."
Sur la grève :
"Dans les autres pays européens, il y a un service minimum des transports qui existe et qui fonctionne. [...] Je suis pour le droit de grève, mais il ne doit pas prendre en otage les Français. C'est ce qui existe dans tous les autres pays européens."
Sur la démocratie française :
"On n'a pas eu un seul moment devant l'Assemblée pour pouvoir interpeller le Premier ministre. Est-ce que vous trouvez ça normal ? [...] Le gouvernement s'essuie les pieds devant la représentation nationale."
Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,
en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales, La Lettre de l'Expansion et les Indés Radios