David Corman l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Lundi 12 septembre 2022

ine, 12 septembre 2022

David Corman, Eurodéputé EELV l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos reccueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon du groupe Ebra

Lundi 12 septembre 2022

Sur la mort d'Elizabeth II :

"On la connait tous depuis toujours. Elle fait partie de notre paysage mental et l’on a le droit de ressentir de l’émotion pour des personnages qui représentent des institutions auxquelles on ne croit pas par ailleurs."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le Roi Charles III, véritable écolo ? :

"Il est très sensible à la question environnementale, ce qui est différent du fait d’être un écologiste. Si j’étais taquin, je dirais que les familles monarchiques ont du temps pour profiter de la nature…"
Voir l'extrait vidéo

 

Sur l'Ukraine :

"Ce conflit a été le révélateur et l’accélérateur de nos faiblesses. C’est une sorte de crash-test sur l’énergie, mais aussi sur le manque de poids diplomatique et militaire de l’UE", relève David Corman qui appelle à développer une "géopolitique du climat."
Voir l'extrait vidéo

"C’est la première fois qu’un pays équipé de centrales nucléaires est le théâtre d’un conflit armé. Or, nous entrons dans un moment de la politique internationale où les instabilités politiques vont se multiplier."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur l'aide ide militaire à l’Ukraine :

"Là-dessus Jean-Luc Mélenchon s’est trompé. Visiblement, les fiches n’étaient pas à jour… Mais je ne veux pas l’accabler. Ceux qui sont au pouvoir et qui ont fait preuve de naïveté sur Poutine, ce sont les pouvoirs de droite"
Voir l''extrait vidéo

 

Sur la fiscalité française :

"On a besoin d’une fiscalité juste. On ne parle que de la taxation des superprofits, comme si on allait fiscaliser une seule fois. Il faut sociabiliser une grande partie des profits. La France est un boulet dans cette affaire."
Voir l'extrait vidéo

 

Faut-il boycotter le Mondial de foot au Qatar ?

"Je ne regarderai pas. Ça me dégoûte de voir des gens jouer au foot, faire la fête sur 6 500 cadavres… 6 500 personnes mortes pour construire des stades climatisés."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur les propos de Fabien Roussel sur les minima sociaux :

"Il est très étonnant que le patron du PCF semble épouser la logique qui a toujours été celle de la droite, celle de culpabiliser les gens qui ne travaillent pas."
Voir l'extrait vidéo

 

Les écolos prêts à se réformer ?

"Il faut changer EELV. Avoir moins de passions pour les courants, les motions qui régissent tout. On s’occupe beaucoup de l’interne plutôt que de s’adresser à la société."
Voir l'extrait vidéo