David Cormand l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

11 septembre 2020

David Cormand, député EELV, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Fabrice Veysseyre-Redon (Groupe Ebra) 

Vendredi 11 septembre 2020

Sur un reconfinement par classes d'âges ?

"Créer un précédent où il y aurait des mesures de coercition, de privation de liberté, qui ne cibleraient qu'une partie de la population en fonction de l'âge c'est quelque chose qui me choque"

Voir l'extrait

 

Sur le plan de suppression d'emplois dans le groupe Auchan : 

"Quand il y a une intervention d'argent public pour aider les entreprises privées, il faut des contreparties environnementales et en termes de maintien de l'emploi [...] Il y a une forme de cynisme, d'opportunisme de grands groupes comme Auchan"

Voir l'extrait

 

Sur un nouveau plan économique :

"Il faut réfléchir à un plan qui fait évoluer notre économie. Les Verts depuis des années proposent un plan d'un million d'emplois sur la question énergétique : rénovation et développement des énergies renouvelables"

Voir l'extrait

 

Sur le plan de relance :

"Dans le plan de relance, les mesures écologiques sont ponctuelles alors que les 10 milliards de baisses de charges pour les entreprises sont durables. Il faudrait faire le contraire"

Voir l'extrait

"On a un problème : pour le plan de relance on va sacrifier des politiques structurelles de l'Union européenne. Au nom de l'urgence on sacrifie l'important alors qu'il faut faire les deux"

Voir l'extrait

"Pour financer le plan de relance et les budgets à venir, il faut fiscaliser ceux qui aujourd'hui échappent à l'impôt : taxe sur la transaction financière, taxe sur les GAFAM, taxe carbone aux frontières. Or aujourd'hui le Conseil européen dit non"

Voir l'extrait

 

Sur la création d'un groupe écologiste au Sénat ?

"Oui, je suis raisonnablement confiant [...] C'est souhaitable pour la vie démocratique du Sénat qu'il puisse y avoir un groupe écologiste au Sénat"

Voir l'extrait

 

Sur le rapport WWF :

"Ces chiffres sont effrayants et il faut comprendre qu'ils s'accélèrent [...] Le rapport est sorti en même temps que ces images de feux en Californie. La société de consommation est en train de devenir une société de consumation"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse