Didier Guillaume l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

18 juin 2020

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Sébastien Couratin de L'Echo Républicain

Jeudi 18 juin 2020

 

Sur les violences à Dijon :
"Je souhaite que l'on apaise le climat social, notamment à Dijon. Mais ce n'est pas parce que deux communautés se réunissent la nuit pour dire "Halte au feu" qu'on va effacer tout cela. Il doit y avoir des sanctions."
Voir l'extrait vidéo

 

Sibeth Ndiaye qui veut un débat apaisé sur les statistiques ethniques :
"Je ne pense pas qu'il faille ouvrir ce débat maintenant. Il faut que nous soyons fermes sur ce que nous sommes : la République est une et indivisible."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la filière alimentaire :

"Cette deuxième ligne, autant les producteurs agricoles que les transformateurs que les distributeurs, a tenu et ça a permis de faire manger les Français. [...] La souveraineté alimentaire est au cœur des orientations du président de la République."
Voir l'extrait vidéo

"Je garantis que toutes les filières sont aidées. Nous avons je crois bouclé le plan. [...] Il faut absolument que la conséquence du Covid ne soit pas l'arrêt de la production agricole car c'est la production alimentaire."
Voir l'extrait vidéo

"Nous allons mettre en place une assurance récolte pour l'agriculture. Aujourd'hui il y a tellement d'aléas climatiques. L'Etat ne peut plus subvenir à tout. Je souhaite que d'ici la fin de l'année cela se mette en place."
Voir l'extrait vidéo

"Nous allons lancer à la rentrée une grande conférence sur la souveraineté alimentaire déjà pour savoir exactement cela veut dire. [...] Et nous allons dire quelles sont les priorités sur lesquelles la France doit être totalement souveraine."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur les vendanges :
"Avec la réouverture des frontières, les travailleurs saisonniers étrangers vont pouvoir venir. Mais dans la relance globale, ce sera un des points essentiels, est-ce qu'on ne peut pas avoir des travailleurs saisonniers Français ?"
Voir l'extrait vidéo

 

Manger Français :
"Les grandes surfaces jouent le jeu. Je pense que ça va durer car les consommateurs ont envie de manger Français, on envie de traçabilité."
Voir l'extrait vidéo

 

 

 

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,

en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales et les Indés Radio

Expert

Contact Presse