Dominique Simonnot l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 5 juin 2025
Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini
Sur la proposition de loi de Gérald Darmanin sur la fin du sursis :
"Personne n'a compris ce qu'il voulait dire. Tout ça alors que l'administration pénitentiaire redoute des incidents très graves et que 30% des détenus sont atteints de troubles psychiatriques graves…"
Sur les personnes condamnées à du sursis :
"Il y a énormément d’alternatives à la détention et certaines ne sont pas assez usitées. Si les juges ont condamné ces personnes à du sursis, c’est qu’il n’y avait pas de preuves contre eux."
Sur la prison :
"Si la société veut se venger, c’est réussi. La prison est plus néfaste que bénéfique, et ce pour tout le monde. Des gens n'ont pas leur place là-bas, on devrait parler de vider les prisons plutôt que d'en construire."
Sur le discours politique vis-à-vis de la prison :
"Aucun discours politique ne porte une vision, une certaine philosophie de la peine, qui soit comprise par nos concitoyens au lieu de vouloir les pousser à se venger. Le discours politique n’est pas à la hauteur des enjeux."
Sur les conditions et conséquences de l'emprisonnement :
" Cela fabrique de la récidive. Vous sortez de quelques mois entassés à trois dans une cellule avec des cafards, des punaises de lit, des rats… L’état de nos prisons est honteux, il y a une énorme responsabilité de l'État."
Sur la participation financière des détenus :
"En France, seuls 25% des détenus travaillent pour 75% en Allemagne, parce qu’on ne met pas les efforts sur ce qui pourrait réinsérer. Donc faire payer pour être enfermés sans accès au travail…
Sur les portables en prison :
"Je ne connais pas un seul détenu qui n’ait pas un portable. Le téléphone fixe coûte 11 fois celui de dehors. La majorité des détenus qui ont des portables, ça leur sert à appeler leurs proches."
Sur la drogue en prison :
"Il y a un trafic de médicaments, du cannabis partout. C’est toléré parce que sinon les prisons exploseraient. Je voudrais aussi rappeler qu’on se suicide en prison 10 fois plus qu’en extérieur."
Sur la location de places de prison à l'étranger :
"En Belgique, ils ont arrêté parce que ça coûtait très cher. Le maintien des liens familiaux, qui est dans la loi, est difficile. Comment voir votre avocat, avoir accès à votre juge ?"
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact