Edition spéciale | Cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage : 20 ans après la Loi Taubira - Lundi 10 mai à partir de 14h45
ÉDITION SPÉCIALE
Communiqué de presse Cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage - 20 ans après la Loi Taubira
Lundi 10 mai à partir de 14h45 sur Public Sénat, Réunion la 1ère, Guadeloupe la 1ère, Guyane la 1ère, Martinique la 1ère, France 3 NoA et Franceinfo canal 27 et TV5 Monde
A l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage et des 20 ans de la loi Taubira, qui marque la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, le pôle Outre-mer de France Télévisions à travers ses antennes, Guadeloupe la 1ère, Réunion la 1ère, Guyane la 1ère, Martinique la 1ère, Public Sénat, Franceinfo canal 27, France 3 NoA et TV5 Monde s’associent dans le cadre d’une édition spéciale.
A partir de 14h45, en direct du Jardin du Luxembourg, Oriane Mancini (Public Sénat) et Kessi Weishaupt (France Télévisions) recevront en plateau des invités pour évoquer ce temps mémoriel :
- Frédéric Régent, historien
- Myriam Cottias, historienne
- Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire des Traites, de l'esclavage et de leurs abolitions, ancien premier Ministre, ancien maire de Nantes
- Emmanuel Gordien, président de l’association Comité Marche du 23 mai 1998
- Thomas Piketty, économiste
- Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux
Des reportages et des duplex des stations du Réseau des 1ère et de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire complèteront cette première partie.
La cérémonie sera diffusée en direct à 15h45, en présence du président de la République Emmanuel Macron et du président du Sénat Gérard Larcher. Elle sera suivie d’une conclusion en plateau avec Oriane Mancini et Kessi Weishaupt. Martin Baumer (Franceinfo canal 27) sera en duplex, au plus près de la cérémonie afin de recueillir les réactions des invités.
CONTACTS PRESSE :
Pôle Outre-mer de France Télévisions
Aude GAUTHIER
aude.gauthier@francetv.fr
06 13 20 23 85
Public Sénat
Pauline SORTINO
06 68 52 52 55
Franceinfo
Claire DESHOUX
07 79 46 92 75
France 3 NoA
Emmanuelle SORLIER
emmanuelle.sorlier@francetv.fr
06 62 66 58 69
TV5 Monde
Nelly BELAIEV