"Edouard, mon pote de droite" la série documentaire en intégralité sur Public Sénat - A partir du vendredi 17 septembre, 22h
"Edouard, mon pote de droite" la série documentaire à voir en intégralité sur Public Sénat à partir du 17 septembre à 22h et en replay le lendemain de sa diffusion antenne sur publicsenat.fr. Semaines 37, 38 & 39.
Liens de visionnage disponible en avant-première sur notre plateforme.
Vendredi 17 septembre à 22h
EDOUARD, MON POTE DE DROITE
EPISODE 1/3 : LE HAVRE
Réalisé par Laurent Cibien, Produit par Lardux Films et Pays des Miroirs, 2016 - 82'
Pendant l’hiver 2014, Edouard Philippe est en campagne pour conserver son siège de maire du Havre. A 43 ans, est déjà un professionnel aguerri de la politique : il a appris auprès d’Alain Juppé, dont il est resté un des fidèles depuis la création de l’UMP. Durant 3 mois, de l’annonce de sa candidature aux résultats, je l’observe, non seulement dans son action publique, mais aussi dans les coulisses : lorsqu’il constitue sa liste, parle stratégie à ses colistiers. Dans l’intimité de son grand bureau de maire, nos conversations portent sur son désir de pouvoir, sur l’essence même de ce qui constitue, à ses yeux, le pouvoir. Edouard a beau être de droite, c’est un vieux pote de lycée, et mon regard sur lui mélange l’affection du copain et de distance du cinéaste profondément ancré à gauche.
Ce film est le 1er volet d’une série au long cours sur la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine.
Vendredi 24 septembre à 22h
EDOUARD, MON POTE DE DROITE
EPISODE 2/3 : PRIMAIRE
Réalisé par Laurent Cibien, Produit par Lardux Films et Pays des Miroirs, 2018 - 87'
Fraichement élu maire du Havre, Edouard Philippe devient le porte-parole de son « patron » en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Edouard, encore peu connu du grand public, l’enjeu est de taille : c’est l’opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement… Pas à Matignon, tout de même, mais dans un beau ministère….
Samedi 25 septembre à 20h
EDOUARD, MON POTE DE DROITE
EPISODE 3/3 : AUX MANETTES
Réalisé par Laurent Cibien, Produit par Lardux Films et Pays des Miroirs, 2021 - 180'
Durant les trois années où il exerce la fonction de Premier ministre d’Emmanuel Macron, de mai 2017 à juillet 2020, Edouard Philippe raconte au réalisateur Laurent Cibien, son « pote de gauche » rencontré au lycée il y a bientôt 30 ans, sa vie « aux manettes » de Matignon.
Ce troisième épisode de la série « Edouard, mon pote de droite » est construit à partir de conversations régulières dans son bureau, d'une liberté de ton permise par l'amitié entre les deux hommes.
Nourri de situations observées au plus près et des événements inattendus qui surgissent dans l'actualité, ce film est le récit sur une très longue période de la fabrication d’une carrière politique, celle d’Edouard Philippe, et une analyse de la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un Monde en docs"