Elisabeth Borne l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

16 octobre 2020

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Patrice Moyon (Ouest France) 

Vendredi 16 Octobre 2020

Sur le couvre-feu : 

"Il y a la sphère privée, quand on se retrouve avec sa famille, ses amis. On sait que c'est là que se passent des contaminations et il fallait prendre des mesures pour casser la dynamique de l'épidémie. C'est bien le sens de ce couvre-feu"

Voir l'extrait

 

Sur les restaurateurs et les hôteliers :

"On sait qu'il y a des points qui ne sont pas encore satisfaisants, ils nous le disent, sur les loyers, sur les congés payés. On va continuer à travailler, on les reverra avec Bruno Le Maire dès la semaine prochaine"

Voir l'extrait

 

Sur les destructions d'emplois : 

"L'Insee a indiqué qu'il y avait eu 700 000 destructions d'emplois au cours du 1er semestre. C'est à peu près 1/3 qui concerne ce secteur du tourisme. Donc on est très attentif à leur donner tous les dispositifs pour protéger les emplois"

Voir l'extrait

 

Sur les aides : 

Jusqu'à quand les aides pourront-elles être prolongées ? "Très clairement, aussi longtemps que nécessaire"

Voir l'extrait

 

Sur la fraude au chômage partiel :

"On fait des contrôles : 220 000 a priori, 50 000 a posteriori pendant l'été. Finalement un nombre limité de cas de fraudes ou d'escroqueries"

Voir l'extrait

 

Sur le protocole sanitaire en entreprises : 

"Ce protocole en entreprise est très efficace : il n'y a pas de chaîne de contamination si vous appliquez tous ces gestes barrières. Il est par ailleurs très bien appliqué. Les chefs d'entreprises sont conscients de leur responsabilité"

Voir l'extrait

 

Sur le télétravail :

"Le nombre de salariés en télétravail a beaucoup augmenté. C'est ce qui explique par exemple qu'en Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun est inférieure de 40% à ce qu'elle était en 2019. Les mentalités ont changé"

Voir l'extrait

 

Sur la conférence du dialogue social le 26 octobre :

"C'est vraiment la marque de l'importance que le Premier ministre et moi-même accordons au dialogue social. On est dans une période inédite. On doit trouver des solutions ensemble"

Voir l'extrait

 

Sur l'extension desTerritoires zéro chômeur à toute l'Ile-de-France proposée par A.Pulvar :

"On est dans une phase d'expérimentation, pas de généralisation. Ce ne sont pas les régions mais des départements qui sont en pointe sur l'insertion"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse