Elizabeth Martichoux et Thomas Hugues rejoignent Public Sénat pour la saison 2021-2022

7 juillet 2021

Dans un contexte où les médias ont un rôle majeur à jouer auprès des citoyens pour améliorer leurs compréhensions des enjeux publics et politiques à venir, Public Sénat décide de renouveler et de renforcer son offre de contenus pour la saison 2021-2022.

Elizabeth Martichoux, journaliste à LCP Assemblée Nationale et LCI, est nommée à la présentation d’Audition Publique, co-produite par Public Sénat et LCP Assemblée Nationale. Diffusée chaque lundi en direct, de 19h30 à 20h30 (*), cette émission est un rendez-vous unique où les personnalités politiques débattent en présence de parlementaires.

Thomas Hugues rejoint également Public Sénat, dès septembre prochain, pour animer une nouvelle émission d’actualité, de 18h à 19h30, en direct, du lundi au jeudi (**) avec l’ambition de toucher un public toujours plus large et soucieux de trouver un sens à l’actualité.

Rébecca Fitoussi, qui présentait l’émission « Allons Plus Loin » cette saison, présentera à la rentrée prochaine l’émission « Un Monde en Docs » et de nouveaux formats qui arriveront sur la chaîne en cours de saison. L’émission « Un Monde en Docs », diffusée le samedi à 21h (documentaire et débat) était présentée par Jérôme Chapuis, nommé récemment Directeur de la Rédaction du quotidien La Croix.


Pour Christopher Baldelli, PDG de Public Sénat « Je suis très heureux de pouvoir annoncer l’arrivée d’Elizabeth Martichoux et de Thomas Hugues, de très grands professionnels et reconnus de leurs pairs et du public. Grâce à leurs expertises, ils vont permettre d’accroitre la visibilité de Public Sénat, et de fédérer un plus large public autour de ces deux rendez-vous structurants de notre grille et ainsi de donner encore plus de sens à une actualité de plus en plus complexe. »


Pour Elizabeth Martichoux, journaliste LCP Assemblée Nationale et LCI « Je suis très honorée de présenter Audition Publique et de porter haut les couleurs des chaînes parlementaires qui plus est dans une année présidentielle. »


Pour Thomas Hugues, journaliste « Présenter une émission quotidienne d'actualité sur une chaîne comme Public Sénat, qui plus est en année présidentielle, quelle chance ! Donner à comprendre, approfondir les évènements du jour sans courir après, entendre tous les points de vue sans chercher le clash à tout prix, ce sera ma ligne directrice dès la rentrée avec cette nouvelle émission. Vivement septembre !   »




(*) En partenariat avec Le Figaro Live – rediffusion à 23h00
(**) rediffusion à 22h30
 

 

Biographie Elizabeth Martichoux

Très jeune, Elizabeth Martichoux développe une véritable passion pour l'information. En 1984, elle décroche son diplôme de journaliste à l’ESJ de Lille. Jeune journaliste, elle fait ses débuts à la radio sur les ondes de France Inter. Quelques années plus tard en 1991, elle rejoint Europe 1 où elle assure à la fois la présentation des journaux mais aussi l'animation d’émissions. Dix ans plus tard, Elizabeth Martichoux choisit de rejoindre une autre radio : RTL. En 2006, la station lui confie les rênes du très exposé journal de 8h, puis le journal de la mi-journée. En juillet 2013 elle est nommée rédactrice en chef du service politique de RTL et aux commandes successivement du Grand Jury RTL- LCI – Le Figaro puis de l'Interview politique de 7h50 sur RTL Matin.

Après treize années, elle quitte la station et rejoint à la rentrée 2019 la chaîne de télévision LCI, chargée de l'interview politique de la matinale. Ce n’est pas sa première expérience télévisuelle. En 1993, la journaliste avait déjà fait une incursion à la télévision avec l'émission Ruban rouge sur France 3. Après un passage par France 5, elle arrive sur LCP-Assemblée nationale, en 2008, pour animer l'émission mensuelle Etat de santé. Depuis la rentrée 2019, elle assure également la présentation des soirées spéciales - avec un documentaire suivi d’un débat - sur LCP.

Elizabeth Martichoux a publié deux ouvrages : Ces Femmes qui nous gouvernent (co-écrit avec Catherine Mangin, 1991- Editions Albin Michel) et Les Journalistes (2003- Editions du cavalier Bleu).

Biographie Thomas Hugues

Thomas Hugues est journaliste, diplômé de Sciences Politiques Bordeaux en 1987 puis de l’ESJ Lille en 1989. Il débute sa carrière en 1986 à Sud-Ouest où il effectue un stage. C’est en 1989 qu’il intègre le service « société et reportages » de TF1. En juin 1994, il démarre la présentation de la tranche 6h-10h sur LCI. En 1997, il est nommé « chef d’informations » à la direction des reportages et en 1999 il devient présentateur remplaçant des journaux du week-end de TF1. La même année il présente le magazine « Défense d’entrée » en prime time avec Valérie Benaïm. En 2000 et pendant 6 ans, il présente, avec Laurence Ferrari le magazine dominical Sept à Huit et en assure la corédaction en chef. En 2002, il est présentateur remplaçant du journal de 20h en semaine. A partir de 2006, il est à la fois producteur (Story Box Press) et présentateurs de « 1h30 chrono » sur I-télé et « 13è soirs » sur 13è rue. En 2007, en plus de son rôle de producteur, il présente « Ça chauffe » sur I-télé. De septembre 2008 à juin 2016, il est présentateur et rédacteur en chef de l’émission média « Médias le Magazine » sur France 5. En 2009, la chaîne lui confie en plus la présentation des soirées fictions. De septembre 2014 à juin 2020, il anime l’émission « La curiosité est un vilain défaut » sur RTL. De janvier 2017 à décembre 2019, Thomas Hugues présente « l’Equipe Vintage » puis « l’Equipe de Thomas » sur la chaine l’Equipe. De janvier 2020 à juillet 2021, il présente « Soir Info » sur Cnews. Depuis septembre 2021, il présente l’émission « Smart Impact, Smart Futur et Ecosystème » sur BSmart.

Thomas Hugues est parrain de l’œuvre des pupilles-orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France depuis 2004. En novembre 2003, il obtient un 7 d’or pour « Sept à Huit » de la meilleure émission d’information ou de reportage. Il est l’auteur, avec Benjamin Dard, de « les chiffres qui font débat » (Michel Laffont – 2007) et avec Sidonie Bonnec, du « Manuel de Curiosité générale » (Fayard – 2020).

Thomas Hugues est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

Contact Presse