Enacantado, le Brésil désenchanté
Inédit - A voir le samedi 29 septembre à 21H
UN MONDE EN DOCS #UMED
Au programme du week-end, une soirée documentaire qui pose un regard unique sur notre société avec non plus 2 mais 3 documentaires. Cette année, le journaliste Jérôme Chapuis
anime le débat à 21h50 pour mettre en perspective avec ses invités le premier documentaire de la soirée. À revoir le dimanche matin dès 9h.
Hebdo, le samedi à 21h, 180’ En partenariat avec l’INA
Samedi 29 septembre
21H : Le documentaire :
”ENCANTADO, le Brésil désenchanté”
Considéré comme le pays de l’avenir à l’orée des années 2000, le Brésil a plongé dans une grave crise économique et institutionnelle à la veille du lancement de ses premiers Jeux Olympiques. Cette crise a conduit à la destitution de sa Présidente Dilma Rousseff et à l’emprisonnement de son ex-Président Lula. Elle signe la fin d’une époque que le film ranime à travers le regard de la génération Lula-Dilma dont les jeunes issus de la classe populaire furent les premiers à pouvoir étudier à l’étranger. De Rio à Paris, Encantado donne la parole à cette génération pour faire le récit des évènements qui ont conduit le pays à son désenchantement et relaye son questionnement sur le sens de cette crise. D’autres experts, dont trois candidats aux élections présidentielles de 2018, éclairent le sujet deleurs analyses politiques. À l’heure où d’autres démocraties semblent vaciller et où des mouvements de protestation spontanés illustrent une forme de désillusion vis-à-vis du pouvoir, le film fait du Brésil un exemple pour questionner l’avenir du vivre ensemble et inventer un nouveau destin politique.
”ENCANTADO, le Brésil désenchanté”
Réalisation : Filipe Galvon
Écriture : Filipe Galvon, Sidonie Garnier
Une production La Clairière Ouest et Public Sénat / 55 minutes / 2018 / Image HDV 16/9 Couleur
Rediffusions : dimanche 30 septembre à 10H, samedi 6 octobre à 22H30, dimanche 7 octobre à 11H30, samedi 13 octobre à 23H30, dimanche 14 octobre à 12H30
21h50 : débat animé par Jérôme Chapuis
Dilma Rousseff l’ancienne présidente du Brésil de 2011 à 2016 a t-elle été victime comme l’affirme le réalisateur Felipe Galvon dans son documentaire « Encatado » d’un coup d’état constitutionnel ? Quel poids pèse encore l’extrême droite dans ce pays à la tradition démocratique encore jeune ? Au moment où les Brésiliens retournent aux urnes, pour se choisir un nouveau président -lors des élections générales qui auront lieu le 7 et 28 octobre prochains-, « Un monde en docs » ouvre le débat sur la situation politique du cinquième plus grand pays du monde.
avec ;
Maud Chirio, historienne, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Présidente du groupe d’Amitié France-Brésil
Maria Cristina Terra, professeur d’économie ESSEC et spécialiste de l’Amérique Latine.
Olivier Dabène, Professeur des universités, Agrégé de science politique
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018
Enacantado, le Brésil désenchanté
18 septembre 2018