Général Christophe Gomart l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - lundi 9 juin 2025

9 juin 2025

 Général Christophe Gomart, Ancien chef du renseignement militaire, Député européen (LR), l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini 

Sur le sommet de l'ONU sur l'océan :

"Il est nécessaire de s’occuper des océans, la France a une responsabilité vis à vis de la mer. Je ne pense pas que les LR cèdent aux facilités du moment. L’écologie punitive, il faut que ça cesse."

Voir l'extrait

 

Sur les dépenses publiques :

"Il faut réduire les dépenses publiques, c’est évident, mais je ne vois pas de véritables mesures d’économies prises aujourd’hui. Si l’on veut continuer à peser au sein de l’Europe, la France doit se reprendre en main."

Voir l'extrait

 

Un an après la dissolution ?

"Emmanuel Macron fait le show, mais il faut que Narcisse quitte le pouvoir. Bruno Retailleau pourrait être candidat à la présidentielle. La France en a marre de cette chienlit que l’on a pu voir après le match du PSG."

Voir l'extrait

 

Sur les dépenses militaires :

"Peu de pays sont à 5% du PIB, nous on tutoie les 2%. Il va falloir faire des coupes budgétaires pour y arriver."

Voir l'extrait

 

Sur le réarmement européen :

"Une armée ça se construit sur 5 à 10 ans. La France a la chance d’avoir une armée opérationnelle, aguerrie, mais elle ne dispose pas suffisamment de chars, d’avions et de bateaux"

Voir l'extrait

 

Sur une armée européenne :

"Vouloir avancer à 27, ça me paraît compliqué, donc partir d'une coalition des volontaires avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Pologne me paraît un bon principe. La France peut être leader dans le domaine."

Voir l'extrait

 

Sur la Russie :

"Nous ne sommes pas sous la menace directe d'une invasion russe, non. Mais la guerre hybride, elle, est déjà là. La France est une cible, comme d'autres pays européens que Poutine veut diviser, à l'instar de Donald Trump."

Voir l'extrait

 

Sur l'Ukraine :

"Les Ukrainiens ont plus de liberté d’action qu’une armée russe soviétique et très hiérarchisée. Les deux pays pensent obtenir la victoire, donc cette guerre ne s’arrêtera malheureusement pas tout de suite."

Voir l'extrait

 

Sur le Groenland :

"Le Groenland intéresse les Etats-Unis parce qu’il est à mi-chemin de la Russie, et qu’ils en ont besoin pour y placer des stations satellites qui permettent de voir les départs éventuels de missiles russes."

Voir l'extrait

 

Sur le bateau humanitaire Freedom Flotilla :

"C’est une opération marketing de la part de Rima Hasan et Greta Thunberg. Je regrette qu'elles ne parlent jamais de la libération des otages et de la démilitarisation du Hamas. Reconnaître la Palestine, c'est donner raison au Hamas"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse