Éric Piolle l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Éric Piolle, maire (EELV) de Grenoble, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)
Jeudi 24 juin 2021
Sur les difficultés de distribution de la propagande électorale :
"Ce qui me frappe, c'est l'irresponsabilité du ministre Gérald Darmanin qui prend des décisions qui ont des conséquences, mais en plus ne les assume pas. Cela ne me semble pas à la hauteur. Le recours au privé est une erreur."
Sur l'abstention :
"Il y a une abstention qui monte depuis 40 ans en France. Elle ne montre pas forcément un désintérêt à la vie politique, mais un désintérêt aux propositions politiques. Le sens de mon engagement c'est revenir mettre du sens dans la vie politique."
Sur les résultats des écologistes au premier tour des élections régionales :
"J'avais défini des critères pour mesurer le succès des écologistes aux régionales. Malgré des résultats décevants et des campagnes extraordinaires, nous sommes la force qui pousse."
Sur les résultats du premier tour de l'élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes :
"Laurent Wauquiez perd des voix pour les régionales en Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2015. Nous, nous gagnons des voix."
Sur l'élection régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
"Jean-Laurent Félizia a pris une décision très courageuse pour les régionales en Région PACA. Tenir sur ses valeurs est fondamental."
Sur l'appel de Manuel Valls à ne pas voter pour la liste de Julien Bayou à l'élection régionale en Île-de-France :
"Je m'en fous de Manuel Valls et je n'ai pas envie de commenter ses propos au sujet de Julien Bayou pour les régionales. C'est lui la gauche irréconciliable."
Sur les propos d'Alain Rousset :
"J'ai juste demandé la proportionnelle aux socialistes pour les régionales. Je déplore que les "propriétaires du système", que dans les trois Régions où les Socialistes sont devant, ne respectent pas la proportionnelle."
Sur la place du mouvement Europe Écologie - Les Verts :
"Nous, EELV, avons une capacité à porter un souffle. Il y a plus de 40 ans d'impuissance, nous vivons tous en insécurité sociale et climatique. Nous devons composer les uns avec les autres pour tracer ce chemin."
Sur la présidentielle 2022 :
"J'annoncerai ma décision au sujet de ma candidature à la présidentielle 2022 après les régionales. Si je me présente, je me plierai à la primaire des écologistes. La politique c'est collectif."
Sur le livre "De l'espoir ! Pour une république écologique" d'Éric Piolle :
"Je rencontre des jeunes partout. Ils me disent qu'ils ne veulent plus d'enfant car ils ne voient plus l'avenir. Cela veut dire qu'il y a une espérance perdue. Nous pouvons retrouver l'essentiel d'une vie humaine."
"Nous devons avancer collectivement. Nous devons adapter notre Constitution et sécuriser ce changement qui est devant nous."
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact